Les prix affichés s'entendent en TTC et « à partir de » pour la durée et pension indiquée dans le calendrier. Le prix indiqué correspond au prix par personne sur la base d'une réservation pour 2 personnes partageant le même hébergement sous réserve de disponibilité et tiennent compte des réductions et promotions mentionnées.
La disponibilité du prix affiché ne peut pas être garantie à cette étape. Le tarif confirmé sera affiché à l'étape « coordonnées» du processus de réservation, après interrogation en temps réel des compagnies aériennes et autres prestataires.Pour toute réservation à + de 30 jours du départ, ne réglez qu’un acompte de 45%.
Le solde sera automatiquement prélevé sur votre carte bancaire 30 jours avant le départ.
Le climat des Açores est océanique tempéré et doux tout au long de l’année, grâce à l’action du Gulf Stream. Les températures moyennes oscillent entre 15 °C et 26 °C.
L’archipel connaît d’importantes précipitations, particulièrement de l’automne au printemps (novembre-mars). Les mois d’été (mai-septembre) sont nettement plus secs et ensoleillés.
Quelle que soit la saison, la météo est très variable aux Açores, rendant les prévisions difficiles, et il n’est pas rare de voir de la pluie, du brouillard et un franc soleil dans la même journée. Donc, prévoyez à la fois un parapluie et de la crème solaire.
Conséquence de cette humidité : la flore est abondante dans les îles et, au printemps et en été, les camélias, hortensias, azalées et autres fleurs
São Miguel est l’île principale de l’archipel. Les villes de Ponta Delgada et de Ribeira Grande, les parcs nationaux, les paysages volcaniques de la vallée de Furnas ou encore la somptueuse cascade de Caldeira Velha et le Lagoa do Fogo sont des incontournables de l’archipel. N’hésitez pas à vous arrêter aux nombreux belvédères afin d’admirer les plus beaux paysages de São Miguel.
Surnommée l’île bleue pour ses hortensias, Faial est également le lieu parfait pour observer les mammifères marins tels que dauphins et baleines. Avec sa marina colorée, Horta est la ville principale. Faial propose de superbes randonnées, notamment sur le gigantesque cratère de Caldeira, et la péninsule de Capelo formée par des coulées de lave.
Connu pour son patrimoine historique et naturel exceptionnel, Terceira est également la plus festive des îles. Le centre-ville d’Angra do Heroismo (UNESCO) compte parmi les plus beaux du monde lusophone. La cathédrale de Terceira offre une vue exceptionnelle lors du coucher du soleil. Visitez Biscoitos connu pour son vin et ses piscines naturelles, et entrez à l’intérieur d’un cratère dans l’Algar do Carvão.
L’île de Pico doit son nom à son volcan, point culminant de l’île, mais aussi de tout le Portugal (alt. 2 351 m). Son ascension récompensera les plus courageux d’une vue imprenable sur l’Atlantique. Les paysages viticoles de Pico sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Sur la côte sud, embarquez pour une sortie en mer afin d’observer les baleines.
São Jorge consiste en une immense falaise surgissant des flots, culminant à plus de 1 000 m d’altitude. Du haut du Pico da Esperanca, le spectacle est grandiose avec une vue panoramique sur l’océan.
Santa Maria : réputée pour la douceur de son climat, ses plages dorées, et le désert de Barreiro da Faneca, unique dans l’archipel.
Graciosa : surnommé l’île blanche pour son architecture typique. Elle est composée de trois ensembles volcaniques offrant un paysage exceptionnel et est classée réserve mondiale de biosphère (UNESCO).
Flores : un condensé de la beauté des Açores avec lacs de cratères, cascades, falaises… On y fait de superbes randonnées.
Corvo, la plus petite et la moins peuplée, classée réserve mondiale de biosphère (UNESCO). Cratère, lacs bleutés et paysages verdoyants sont au rendez-vous.
Capitale cosmopolite, Lisbonne est bâtie sur 7 collines surplombant le fleuve Tage. Ses bâtiments et son architecture témoignent encore des expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes, dont la Tour de Belém* et le monastère des Hiéronymites*… Ses quartiers populaires, l’Alfama, la Baixa ou encore le Barrio Alto, résonnent de l’authentique fado, chant traditionnel classé par l’Unesco, reflet de l’âme portugaise. À ne surtout pas manquer : emprunter ses trams antiques et ses funiculaires pour sillonner les ruelles escarpées et découvrir les trésors les mieux cachés !
Fait de belles plages de sable et de villages de pêcheurs, le littoral atlantique multiplie les atouts. Les stations balnéaires animées et cosmopolites se succèdent : Cascais, Estoril et Caparica dans la région de Lisbonne, Nazaré dans la région Centre, sans oublier Peniche, où les surfeurs trouveront la vague parfaite. La côte, tantôt sauvage, tantôt apprivoisée, déroule ses hautes falaises et ses plages de sable blanc, ses villas d’époque, ses cafés, ses marinas, mais aussi de très beaux parcours de golf.
Cette ville historique et culturelle, séduit avec ses anciens quartiers populaires, ses maisons de caractère accrochées à un escarpement granitique. Son centre historique* renferme de nombreuses richesses. La vallée du Douro (ou « fleuve d’Or ») est peut-être la plus ancienne région vinicole du monde. On y découvre des trésors d’architecture : les « quintas », ces maisons de campagne traditionnelles pleines de charme, ainsi que de nombreux monastères.
L’Alentejo est la région la plus authentique et la moins connue du Portugal. Elle a conservé une vraie tradition rurale. Ses paysages sont ponctués de villages pittoresques, et de petites villes provinciales pleines de charme. Son littoral est un mélange de plages désertes d’une beauté sauvage et de hautes falaises. Le nord est dominé par les pâturages de leziria et l’arrière pays par d’immenses plaines de champs de céréales. Découvrez Santarém, la cité blanche de Portalegre, Beja, et les cités médiévales de Castelo de Vide, Evora* et Elvas*…
L’Algarve est connue pour ses immenses plages de sable blanc, délimitées par de hautes falaises dorées, créant des paysages côtiers éblouissants de lumière. Avec ses grottes, ses monuments d’une beauté architecturale étonnante, ses villages typiques et une vie nocturne active, c’est la région la plus balnéaire du Portugal, mais aussi un territoire contrasté, entre les stations du bord de mer (Portimaõ,Albufeira, Faro, Lagos…) et un arrière-pays qui conserve son charme traditionnel, propice à la randonnée (à pied ou à vélo).
*Sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les randonneurs sont à l’honneur à Madère ! D’origine volcanique, l’île regorge de paysages fascinants : falaises, piscines naturelles de Porto Moniz, village de Camara de Lobos, cultures en terrasse, forêt Laurifère (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO) et les fameuses « levadas », ces canaux d’irrigation typiques de l’île dont raffolent les marcheurs.
Sa situation exceptionnelle entre mer et montagne en fait l’une des plus belles villes du Portugal. À ne pas manquer, les téléphériques qui relient le centre-ville à la commune de Monte : vue panoramique et découverte des magnifiques jardins botaniques au programme ! Partez également à la découverte du « Mercado dos Lavradores », marché animé et pittoresque où vous pourrez acheter de l’artisanat local, des fleurs exotiques, des fruits tropicaux, du poisson frais ou encore le fameux « Bolo de Mel » (pâtisserie locale).
Madère bénéficie d’un héritage culturel aux multiples origines : portugais, corsaires français, espagnols… Au XVème siècle, l’archipel fût un point de passage important pendant l’époque des grandes découvertes, notamment pour Christophe Colomb qui y séjourna en 1478. Funchal affi che fièrement ce passé colonial à travers ses nombreuses églises et monuments qui rappellent la richesse d’un patrimoine portugais incomparable : la cathédrale « Sé », le joyau de la ville, avec son plafond d’inspiration mudéjar, les arabes d’Espagne ; l’hôtel de ville, installé dans un ancien palais ; l’église du Colégio, couverte d’or à l’intérieur.
L’archipel est connu pour la richesse de sa flore, venue des quatre coins du monde. Le long de la Levada da Serra, surnommée la « Levada aux fleurs », vous serez entourés de bruyères, de rhododendrons, d’amaryllis, de fleurs de la passion…
Sur la route des crêtes (entre Encumeada et Achadas do Teixeira), vous pourrez observer la plus belle flore de montagne : euphorbes, vipérines, chrysanthèmes… Sur la côte sud, promenez-vous dans de petits villages fleuris et profitez des jardins botaniques de Funchal. Pour faire honneur à cette flore exceptionnelle qui fait la réputation de Madère, tous les ans au Printemps est organisé la Fête de la Fleur : expositions, animations, concerts…
Située à 50 km au nord de Madère, Porto Santo a été baptisée « l’île dorée » en raison de ses grandes plages de sable et de la teinte ocre de son sol. Idéal pour des vacances au calme en bord de mer.
A l’exact opposé, à 25 km au sud–est, les 3 îles Desertas, rocheuses et arides, constituent une réserve naturelle rattachée à Madère. Elles ne sont accessibles que sur autorisation administrative.
Le Carnaval de Madère
À Madère, la saison du carnaval est vécue intensément, dans une atmosphère festive constante. Les temps forts du Carnaval sont la « Festa dos Compadres », le Carnaval des Enfants, la Grande Parade Allégorique et la Parade “Trapalhão”. Pour plus d’informations sur le Carnaval de Madère, rendez-vous ici.
Le Carnaval de Madère débute le 26 février et se termine le 10 mars 2019.
Le Festival des Fleurs
Madère est réputé pour la beauté de ses fleurs. Chaque année au printemps, l’île se pare de ses plus belles couleurs, célébrées à l’occasion de la Fête des Fleurs en avril. Le samedi matin, des centaines d’enfants défilent jusqu’à la Praça do Município où ils bâtiront un symbolique « Mur de l’Espérance » en fleurs. Le dimanche, le défilé de chars allégoriques présente dans les rues de Funchal, la capitale, des compositions florales réalisées avec des fleurs caractéristiques de l’île. Ces chars sont accompagnés de centaines de danseurs en costume traditionnel.
Le Festival des Fleurs se déroule cette année du 2 au 19 mai 2019.
Le Festival de l'Atlantique de Madère
Chaque samedi durant le mois de juin, le Festival de l'Atlantique de Madère propose de nombreuses activités dans le centre de Funchal avec un concours international de feux d’artifice, des concerts de musique classique et des animations de rue.
Le Festival de l'Atlantique de Madère se déroule chaque samedi en juin.
La Fête du Vin
Chaque année en septembre, la Fête du Vin rassemble Madériens et touristes. Cueillette et foulages des raisins, parade des vendangeurs et traditions folkloriques animent l’île portugaise.
La Fête du Vin a lieu du 25 août au 8 septembre 2019.