Programme

1er jour : France / Lisbonne.
Accueil à l'aéroport de Lisbonne et transfert à l’hôtel dans la région de Lisbonne. Dîner (selon les horaires des vols) et nuit.

2e jour : Lisbonne /Sintra / Cabo da Rocca /Cascais/Lisbonne (env. 120 km)
Direction Sintra*, la ville des palais et véritable parc naturel. Visite du Palais Royal, connu pour ses deux cheminées de forme conique. Déjeuner. Arrêt à Cabo da Rocca, pointe la plus occidentale de l'Europe et son fameux phare. Continuation vers Cascais, petit village de pêcheurs, l’une des premières stations balnéaires portugaises. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

3e jour : Lisbonne. (env. 50 km).
Découverte de Lisbonne, la majestueuse et charismatique capitale du pays. Visite extérieure de l'église du monastère des Hiéronymites, de style manuélin, et du musée des Carrosses (ouvert depuis plus de 100 ans, ce musée possède assurément l’une des plus belles collections du monde). Déjeuner au restaurant. Traversée du fameux pont de fer du 25 Avril jusqu’au Christ Roi (magnifique belvédère sur Lisbonne et le Tage). Retour à Lisbonne en bateau au port de la belle Place du Commerce au centre-ville. Temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

4e jour : Lisbonne / Obidos / Nazaré / Batalha / Fátima. (env. 190 km).
Route vers la ville médiévale d'Obidos, balade dans ses ruelles. Départ pour Nazaré, village de pêcheurs dominé par le promontoire du Sitio relié à la ville basse par un funiculaire. Déjeuner. Continuation vers Batalha : visite du monastère gothique de Santa Maria da Vitoria*, commémorant la bataille qui offrit l'indépendance au Portugal avant de terminer par la ville de Fátima et son sanctuaire, un des lieux de pèlerinage les plus visités au monde. Dîner et nuit dans la région de Fátima.

5e jour  : Fátima / Coimbra / Aveiro / Porto (env. 250 km).
Départ pour Coimbra, visite guidée à pied de la cité des arts et des lettres qui domine la vallée du fleuve Mondego avec son université, l’une des plus anciennes d’Europe. Déjeuner avec Fado. Arrêt au parc national de Buçaco qui s’étend sur environ 100 hectares et compte plus de 700 espèces d’arbres ainsi que des milliers d’essences de fleurs. Poursuite en direction d’Aveiro, surnommée la « Venise du Portugal ». Arrivée dans la région du vert Minho, dégustation de vinho verde de bienvenue. Dîner et nuit dans les environs de Porto.

6e jour : Porto (env. 100 km).
Découverte du centre historique* de Porto, deuxième ville du Portugal, connue sous le surnom de Cidade Invicta (« la ville invaincue ») ou "Capital do Norte". Visite du palais de la Bourse, joyau de style mauresque et européen datant du XIXè siècle. Dégustation de Porto dans une cave. Déjeuner. Mini-croisière sur le mythique fleuve Douro (env. 50 mn) à bord d'une réplique des anciens bateaux « Rabelos », pour apprécier sous un autre angle les curiosités de la ville et admirer les plus beaux ponts dont le pont Maria Pria avec son arche unique de 350 m. Temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

7e jour : Porto / le Minho / Vallée du Douro / Porto. (env. 250 km).
Découverte de la province du Minho, terre de vignobles, connue pour son célèbre "vinho verde", vin vert pétillant. Arrivée dans la cité médiévale de Guimaraes, berceau de la royauté portugaise. Visite du centre historique*. Puis route vers la Vallée du Douro qui compte les plus beaux et anciens vignobles d’Europe. Déjeuner dans une ferme de production vinicole, suivi de la visite du chais. Puis route vers Lamego et son sanctuaire baroque à l'escalier monumental. Retour à l’hôtel. Diner avec soirée folklorique et nuit.

8e jour : Porto / France.
Selon vos horaires de vol, transfert à l'aéroport de Porto et vol retour.

* Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bon à savoir

• Minimum requis 15 participants, maximum 52 participants. 
• Le programme pourra être modifié en fonction d’impératifs techniques.
• Guide /accompagnateur francophone durant le circuit.
• Entrée incluses : musée des Carrosses (Lisbonne), Palais de La ville (Sintra), monastère Sta. Maria da Victória à Batalha (avec cloîtres), université de Coimbra ou musée Machado Castro, Parque Nacional du Buçaco, palais de la Bourse (Porto).

Le logement (à titre indicatif)

• Région de Lisbonne : Riviera 4* ou similaire.
Région de Fatima : Hôtel Estrela de Fátima 4* sauf départ du 9 Mai : logement dans la région de Fatima
• Région de Porto : Penafiel Park 4* ou similaire.

Information Covid-19

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, le programme pourra différer du descriptif initial. Les excursions pourront être modifiées, voire annulées et dans ce cas vous seront remboursées. Ces modifications auront pour seul objectif de garantir votre sécurité et votre tranquillité durant votre séjour.

Informations transports

Vols opérés par les compagnies aériennes suivantes ou similaires. Les compagnies partenaires d' Héliades sont soumises à un cahier des charges rigoureux et répondent toutes aux normes européennes de sécurité.

TAP Compagnie portugaise fondée en 1945
Transavia Compagnie néerlandaise fondée en 1965

Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Les compagnies réalisant les vols sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.
La politique bagage de la compagnie TAP est d'autoriser 1 bagage en soute de 23kg par personne + 1 bagage à main de 8 kg par personne.
La politique bagage de la compagnie Transavia est d'autoriser 1 bagage en soute de 15 kg par personne + 1 bagage à main de 10 kg par personne. Pas de franchise bagage pour les bébés.
En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé par la compagnie aérienne. Il est recommandé de prévoir des bagages solides et de n’y laisser aucun objet fragile (caméras, appareils photo...). En cas de dégâts, perte ou vol au cours du transport, il est indispensable, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, de faire établir un constat par la compagnie aérienne. (Plus d’infos http://www.dgac.fr)