Les grands évènements des destinations Héliades

Les destinations Héliades sont festives et animées. Tout au long de l’année, des fêtes et évènements se déroulent, pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Fêtes et évènements à Madère

Le spectaculaire carnaval de Madère : du 16 au 26 février 2023, découvrez l’ambiance festive et colorée du carnaval de Madère qui durant quelques jours se transforme en mini Rio de Janeiro !

La célèbre Fête des Fleurs célèbre l’arrivée du printemps avec des défilés de chars fleuris, concerts, spectacles où vous pourrez admirer de magnifiques costumes fleuris.

Le Funchal Jazz Festival à Funchal a lieu chaque année en juillet à Funchal, des artistes du monde entier viennent se produire dans une ambiance festive.

La fête du vin de Madère est une manifestation ancienne et traditionnelle. Elle débute en septembre à Estreito de Camara de Lobos avec la procession et la parade des vendanges, puis continue à Funchal avec des groupes folkloriques traditionnels et de l’animation. Cette année elle se déroulera du 31 août au 17 septembre 2023.

 

Fêtes et évènements au Cap Vert

L'une des plus grandes fêtes au Cap Vert est le carnaval qui se déroule entre février et mars pendant environ 1 semaine. Musiques traditionnelles, danses locales, costumes et chars tous plus exhubérants les uns que les autres animent les rues des grandes villes du Cap Vert.

 

Fêtes et évènements au Mexique

Día de los Muertos au Mexique : Chaque année, fin octobre et début novembre, squelettes, têtes de morts, oeillets d’inde et guirlandes colorées envahissent le Mexique. Les défunts sont à l’honneur, la fête des morts commence ! Ne manquez pas de voir ce Jour des morts à Mixquic ou Ocotepec.

Noël au Mexique : les fêtes de Noël commencent le 16 décembre avec les « posadas » (festivités représentant la Nativité). Les enfants adorent frapper les piñatas, agrémentées de 7 picots symbolisant les péchés capitaux, qui libèrent alors les bonbons de la piñata représentant l’abondance.

El Carnaval : Défilés, danses, musiques et feux d’artifices enflamment les villes de Veracruz, Mazatlán, Campeche ou d’Acapulco.

 

Fêtes et évènements en Grèce

Lundi Pur en Grèce

Cette grande fête populaire se tient le 1er lundi du carême orthodoxe. Les Grecs ont pour habitude de faire voler des « Khartoaetos » (cerfs-volants) multicolores, symboles de l’allègement et de l’élévation recherchés par le jeûne.

Le Martis

Pour célébrer l'arrivée du printemps et se protéger des premiers rayons du soleil, les Grecs ont l'habitude de porter le Martis, un bracelet rouge et blanc durant tout le mois de mars. Le dernier jour du mois, on retire le Martis pour le laisser sur un arbre afin d'aider les oiseaux à faire leur nid.

La Paque Orthodoxe

Pyrgos illuminé

Nombreuses sont les célébrations grecques pour la Pâque orthodoxe, mais une des plus belles à voir est sûrement l'illumination du village entier de Pyrgos à Santorin. Chaque maison est éclairée par des bougies, créant ainsi un splendide spectacle nocturne.

Les Panighyria

Tout au long de l'été en Grèce, ont lieu les panighyria, des fêtes de village en l'honneur du saint patron de chaque bourgade. Amusez-vous à repérer les noms des saints des églises et cherchez quand tombe leur fête pour vous joindre aux festivités !

Le jour du « non » – ochi day

Le 28 octobre commémore ce jour de 1940 où la Grèce a refusé l’ultimatum fixé par l’Italie. Parades et fanfares célèbrent ce jour férié et de nombreux sites, monuments et musées sont gratuits dans toute la Grèce.