Les grandes fêtes au Mexique : agenda des évènements

Découvrez les principales fêtes mexicaines qui rythment l’année et sont l’expression vivante de la culture et de l’identité du Mexique.

 

En janvier, on célèbre El Dia de los Santos Reyes, avec la dégustation de la traditionnele couronne des rois (Rosca de los Reyes).

En février se tient El Carnaval : Défilés, danses, musiques et feux d’artifices enflamment les villes de Veracruz, Mazatlán, Campeche ou d’Acapulco.

En avril, durant la Semana Santa, processions et cérémonies religieuses ont lieu dans tout le pays. C’est à Taxco et Iztapalapa que se déroulent les plus importantes.

Le 5 mai est célébré l’anniversaire de la Bataille de Puebla de 1862, la bataille est reconstituée de façon théâtrale dans plusieurs villes.

En juillet, la Guelaguetza réunit tous les peuples de l’Etat à Oaxaca. Des danses folkloriques ont lieu dans toute la ville.

Pour profiter des plus grandes festivités du Dia de la Independencia en septembre, c’est à Mexico, Guanajuato, San Miguel de Allende ou Querétaro qu’il faudra vous rendre.

En novembre le célèbre Día de los Muertos prend place. Chaque année, fin octobre et début novembre, squelettes, têtes de morts, oeillets d’inde et guirlandes colorées envahissent le Mexique. Les défunts sont à l’honneur, la fête des morts commence !

Cette célébration, vieille de milliers d’années est désormais reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’un des éléments principaux de la Fête des Morts est l’autel, destiné à accueillir les esprits qui font leur retour dans le monde des vivants. Boissons (pulque), nourritures (pan de muerto), photos de famille et bougies y sont installés.

Ne manquez pas de voir ce Jour des morts à Mixquic, Mexico ou Ocotepec.

Noël au Mexique : les fêtes de Noël commencent le 16 décembre avec les « posadas » (festivités représentant la Nativité). Les enfants adorent frapper les piñatas, agrémentées de 7 picots symbolisant les péchés capitaux, qui libèrent alors les bonbons de la piñata représentant l’abondance.