PROGRAMME

1er jour : France / Lisbonne
Arrivée à l’aéroport de Lisbonne. Accueil et transfert à l’hôtel dans la région de Lisbonne. Dîner et nuit dans la région de Lisbonne.

2e jour : Lisbonne / Estoril / Cascais / Cabo da Roca / Sintra / Fátima (env. 250 km)
Départ vers Estoril et Cascais, qui représentent la Riviera de Lisbonne sur l’estuaire du Tage avec le vieux port de Cascais et l’esplanade du Casino d’Estoril. Arrêt à Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent européen et son fameux phare. Ensuite route vers Sintra*, la ville des Palais et véritable parc naturel. Visite guidée du Palais da Vila, que l’on reconnait grâce à ses deux cheminées de forme conique. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Fátima.

3e jour : Fátima / Batalha / Nazaré / Marinha Grande / Fátima (env. 130 km)
Visite de Fatima et de son sanctuaire, l’un des plus connus au monde et découverte de la Basilique. Continuation vers Batalha pour visiter le Monastère*, érigé pour commémorer la bataille de Aljubarrota, qui offrit l’indépendance au Portugal. Départ en direction de Nazaré, beau village de pêcheurs, dominé par le promontoire du Sítio et relié à la ville basse par un funiculaire. Vous y découvrirez les femmes de pêcheurs vendant leurs poissons frais ou des souvenirs. Route vers Marinha Grande pour découvrir l’activité artisanale et artistique du verre, fameuse dans cette région. Retour à Fátima et découverte du Musée de l’huile d’Olives (Museu do Azeite) où vous pourrez connaitre l’histoire de la fabrication de ces produits régionaux. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Fátima.

4e jour : Fátima / Coimbra / Aveiro / Costa Nova / Luso (env. 240 km)
Départ pour Coimbra et visite à pied de la cité des arts et des lettres, qui domine la vallée du fleuve Mondego. Cette ville est connue pour son Université, l’une des plus anciennes d’Europe. Passage par le Jardin Botanique. Continuation vers Aveiro, la Venise du Portugal. Visite de la ville et de la station de chemin de Fer décorée avec les typiques « Azulejos » (Faïences). Dégustation d’une pâtisserie traditionnelle de la région : « Ovos Moles ». Route vers Costa Nova où vous pourrez admirer ses « Palheiros » (maisons avec des barres verticales ou horizontales intercalées qui étaient les anciens entrepôts pour le matériel de pêche et qui sont actuellement des résidences balnéaires). Déjeuner en cours de route. Diner et nuit à l’hôtel dans la région de Luso.

5e jour : Luso/ Porto / Gondomar / Luso (env. 250 km)
Route vers Porto et découverte du centre historique* avec visite panoramique de l’église St François (en extérieur), arrêt devant le Palais de la Bourse et la Tour des Clérigos. Balade à pied à la Ribeira pour admirer les bateaux « Rabelos ». Départ vers Gondomar, connu comme la capitale de l’orfèvrerie, pour découvrir la production artisanale d’un orfèvre. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Luso.

6e jour : Luso /Tomar / Óbidos / Lisbonne (env. 330 km)
Départ vers Tomar et visite du Couvent du Christ de l’Ordre des Templiers*, classé patrimoine mondial. Route vers la charmante ville médiévale d’Óbidos et balade à pied à travers ses ruelles fleuries et ses maisons blanches. Dégustation de la liqueur traditionnelle de griottes typique de la région : « ginjinha ». Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit dans la région de Lisbonne.

7e jour : Lisbonne
Visite de Lisbonne. Découverte extérieure du quartier de Belém : la Tour de Belém*, le monument des Découvertes et visite de l’Église des Hiéronymites*. Dégustation d’une pâtisserie typique « le pastel de Nata ». Balade à pied dans le quartier labyrintique de l’Alfama aux ruelles et aux escaliers étroits et sinueux. Passage par la « Baixa Pombalina », quartier qui a été reconstruit après le tremblement de terre de 1755 sur un plan quadrillé par le Marquis de Pombal (Marquês de Pombal). Puis découverte du Parc des Nations, site de l’exposition universelle de 1998. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit dans les environs de Lisbonne.

8e jour : Lisbonne
Transfert à l’aéroport de Lisbonne et vol retour.

*Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Bon à savoir

• Le programme pourra être modifié en fonction d’impératifs techniques.
• Guide accompagnateur local francophone durant tout le circuit.
• Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, boissons incluses aux repas (1/4 eau minérale + 1/4 vin blanc ou rouge).
• Entrées incluses : Palais National de Sintra, Basilique du Sanctuaire de Fátima, Musée de l’Huile d’olives à Fátima, le Monastère de Batalha, Musée du Verre à Marinha Grande, Visite de l’Atelier d’un orfèvre à Gondomar, Couvent du Christ de l’Ordre des Templiers, église des Hiéronymites à Lisbonne. Autres visites : visite extérieure.
• Ecouteurs pendant toutes les visites.

VOS HOTELS (ou similaires)

En catégorie 3* :
Lisbonne ou ses environs - 3 nuits : Hotel Holiday Inn Alfragide ***
Fátima ou ses environs - 2 nuit : Fátima Hotels ***
Luso ou ses environs - 2 nuit : Marialva Park Hotel ***

Informations transports

Vols opérés par les compagnies aériennes suivantes ou similaires. Les compagnies partenaires d' Héliades sont soumises à un cahier des charges rigoureux et répondent toutes aux normes européennes de sécurité.

- TAP Compagnie portugaise fondée en 1945
- AIGLE AZUR Compagnie française fondée en 1946

Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Les compagnies réalisant les vols sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.
La politique bagage de la compagnie TAP est d'autoriser 1 bagage en soute de 23kg par personne + 1 bagage à main de 8 kg par personne.
La politique bagage de la compagnie AIGLE AZUR est d'autoriser 1 bagage en soute de 23kg par personne + 1 bagage à main de 10 kg par personne.
En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé par la compagnie aérienne. Il est recommandé de prévoir des bagages solides et de n’y laisser aucun objet fragile (caméras, appareils photo...). En cas de dégâts, perte ou vol au cours du transport, il est indispensable, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, de faire établir un constat par la compagnie aérienne. (Plus d’infos http://www.dgac.fr)