PROGRAMME

1er jour : France /Madère 
Arrivée à Madère, accueil et transfert à votre hôtel dans la région de Funchal. Dîner et nuit. 
 
2ème jour : Funchal (1/2 journée) 
Découverte de la belle ville de Funchal : la vieille ville, la cathédrale du XVe siècle (extérieur), le marché (fruits tropicaux, fleurs exotiques, poissons typiques de la région et artisanat local). Visite d’un atelier de broderie, puis du fabuleux jardin botanique regroupant plus de 2000 fleurs et plantes. Retour à l’hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l’hôtel. 
 
3ème jour : La côte est (1 journée)
Route vers les montagnes de la côte est. Arrêt au village de Camanha. Continuation vers le Pico do Arieiro et son belvédère (1810md’altitude) offrant un magnifique panorama sur les massifs du centre de l’île. Continuation vers le parc naturel de Ribeiro Frio et visite d’un élevage de truites. Déjeuner. Visite du village traditionnel de Santana : avec ses étonnantes chaumières aux toits pointus entourées de jardins fleuris, il est l’un des plus agréables de Madère. Continuation vers la Pointe de São Lourenço s’étirant loin dans la mer à l’extrémité Est de l’île. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit. 

4ème jour : Région de Funchal 
Journée et déjeuner libres, dîner et nuit à l’hôtel. En option (env. 45€ /pers. à régler sur place) : dîner spectacle folklorique dans un restaurant typique.
 
5ème jour : Eira do Serrado & Monte (1/2 journée)
Route vers Pico dos Barcelos pour admirer la vue sur l’amphithéâtre de Funchal (la Vallée des Fenouils). Continuation à travers bois jusqu’à Eira do Serrado (1026 m) : par beau temps, vous pourrez voir le village de Curral das Freiras, la Vallée des Nonnes, ainsi que les pics les plus hauts de Madère. Dernier arrêt à Monte, sur les hauteurs de Funchal, apprécié pour sa fraîcheur et sa végétation. Découverte libre de l’église (tombeau de l’empereur Charles d’Autriche et possibilité d’effectuer une descente en traîneau d’osier, sensations garanties ! (payant, à régler sur place). Retour à l’hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l’hôtel. 

6ème jour : La côte ouest (1 journée)
Route le long de la côte sud en direction de la côte ouest, avec ses villages typiques et petits ports, ses plages : le Cap Girão et son belvédère perché sur la plus haute falaise d’Europe, les montagnes du centre de l’île, le col d’Encumeada, la « Route de l’or » construite en corniche le long de la côte et jalonnée de cascades, le village de Porto Moniz et ses piscines naturelles volcaniques. Déjeuner puis retour vers Funchal par le plateau de Paul da Serra* (Natura 2000). Dîner et nuit à l’hôtel. 
 
7ème jour : Région de Funchal 
Journée et déjeuner libres, dîner et nuit à l’hôtel. 
 
8ème jour : Vol Madère / France 
Transfert à l’aéroport de Funchal à Santa Cruz et envol pour la France. 
 
* Sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Votre logement : Riu Palace Madeira 4*

Situation : à Caniço de Baixo, face à la promenade du front de mer, à 2 km du centre-ville de Canico, 13 km de Funchal et 10 km de l’aéroport. Petite plage de galets et ponton devant l’hôtel. 
L'hôtel : 327 chambres dans un bâtiment de 8 étages.
Les chambres : salle de bains (baignoire/ WC), sèche-cheveux, peignoirs, chaussons, air conditionné centralisé, ventilateur, TV/satellite, réfrigérateur (minibar payant), coffre-fort (payant), balcon ou terrasse. Certaines chambres standard communicantes. 
Chambres standard : pour 1 à 3 personnes (ou 2 adultes + 1 bébé). Certaines vue mer (latérale ou frontale selon disponibilité) avec supplément. Junior Suite : pour 2 à 3 personnes (ou 2 adultes + 1 bébé) avec coin salon, vue mer frontale.
Restauration : restaurant principal (buffet, 2 soirées à thème/semaine), restaurant grill/ brésilien. 2 bars. Tenue correcte exigée au dîner (pantalon pour les messieurs).
Loisirs : 2 grandes piscines extérieures, une piscine intérieure. Salle de remise en forme, sauna, salon de cartes/lecture. Animations musicales certains soirs de la semaine. Payants : tennis (éclairage), billard, centre de bien-être River Stone (soins de beauté, massages). Indépendant : centre de plongée, 2 terrains de golf (à 10 et 16 km).
Enfants : bassin, aire de jeux. Animation internationale en journée pour les 4-12 ans, du 01/07 au 30/09, 6 fois par semaine. Lit bébé gratuit. Services : transats, parasols et serviettes gratuits à la piscine. Internet Wi-Fi gratuit dans tout l’hôtel. Ascenseur, boutique, coiffeur. Navette gratuite pour Funchal 6j/7 (sauf jours fériés). Cartes de crédit Visa et Mastercard acceptées.
Divers : hôtel non accessible aux personnes à mobilité réduite. Animaux non admis. Arrêt de bus à 50 m de l’hôtel.

Suppléments optionnels (par personne et par semaine)

Formule tout compris : + 189 €, enfants de 2 à - de 13 ans 98 €

Bon à savoir

• Le programme pourra être modifié en fonction d’impératifs techniques.
• 2 déjeuners avec boissons (1/4 de vin + eau ou bière ou boisson sans alcool + café) inclus lors des excursions d’une journée. 
• Chauffeur-guide francophone jusqu’à 12 participants, chauffeur + guide-accompagnateur francophone au-delà.

Informations transports

Vols opérés par les compagnies aériennes suivantes ou similaires. Les compagnies affrétées par Héliades sont soumises à un cahier des charges rigoureux et répondent toutes aux normes européennes de sécurité.

- TAP Compagnie portugaise fondée en 1945
- AIGLE AZUR Compagnie française fondée en 1946

Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Les compagnies réalisant les vols sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.
La politique bagage de la compagnie TAP est d'autoriser 1 bagage en soute de 23kg par personne + 1 bagage à main de 8 kg par personne.
La politique bagage de la compagnie AIGLE AZUR est d'autoriser 1 bagage en soute de 23kg par personne + 1 bagage à main de 10 kg par personne.
En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé par la compagnie aérienne. Il est recommandé de prévoir des bagages solides et de n’y laisser aucun objet fragile (caméras, appareils photo...). En cas de dégâts, perte ou vol au cours du transport, il est indispensable, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, de faire établir un constat par la compagnie aérienne. (Plus d’infos http://www.dgac.fr)