PROGRAMME ARRIVEE LE LUNDI

1er jour : Vol France / Héraklion.
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel dans la région d’Héraklion. Dîner et nuit.

2e jour : Crète sauvage.
Matinée libre, déjeuner à l’hôtel. L’après-midi : visite du village d’Arolithos, continuation vers Zoniana et visite de la grotte de Sfedoni avec ses superbes concrétions. Poursuite vers Axos, visite d’un atelier de tissage, découverte de la fabrication du fromage de chèvre, et dégustation de tyropitakia (gâteau au miel). Montée vers Anoghia, village le plus typique de l’île. Nuit région d’Héraklion.

3e jour : Knossos et Héraklion.
Départ le matin pour Knossos. Visite du palais, le plus grand site minoen de Crète. C’est à partir de ce palais que fût mis à jour le fabuleux passé des plus puissants rois de Crète appelés Minos. Continuation vers le village d’Archanès pour une projection d’un film en 3D « profil de la civilisation minoenne » suivi d’une dégustation de spécialités minoennes. Départ pour Héraklion pour visiter le musée archéologique. Temps libre dans la ville. En fin d’après-midi retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

4e jour : Croisière à Spinalonga.
Départ le matin pour Elounda. Arrêt au monastère de Selinari. Embarquement à bord d’un caïque pour l’île de Spinalonga et sa forteresse vénitienne. Déjeuner en taverne et possibilité de baignade (si le temps le permet). Au retour, arrêt à Agios Nikolaos, station balnéaire réputée dans le golfe de Mirabello. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

5e jour : Crète / Santorin.
Le matin, transfert au port d’Héraklion et traversée pour Santorin. Arrivée en fin de matinée, accueil et transfert à votre hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l’hôtel à Santorin.

6e jour : Santorin (les îles volcaniques) / Crète.
Embarquement à bord d’un caïque pour la découverte des îles volcaniques. Arrêt à l’île de Néa Kameni pour voir le cratère toujours en activité (accès 3 €, à régler sur place), puis baignade à Paléa Kameni dans les sources d’eau chaude. Navigation jusqu’au phare d’Akrotiri (si le temps le permet). Temps libre sur l’île de Thirassia pour le déjeuner, la baignade ou la visite du village. Retour au port d’Athinios après une navigation magnifique le long des falaises de la Caldeira. Traversée retour pour la Crète. Arrivée en soirée, dîner et nuit à l’hôtel.

7e jour : Crète.
Journée libre à l’hôtel en pension complète.

8e jour : Héraklion / France.
Transfert à l’aéroport d’Héraklion ou prolongation de votre séjour.

N.B : l’excursion « Crète de l’ouest » est remplacée par l’excursion « Crète sauvage ».

Hôtels prévus (ou similaires)

Région d’Héraklion : Marilena 4*, Capsis Astoria 4*, Ibis Style 4*.
Santorin : hôtel 4* (le nom de l’hôtel vous sera communiqué sur place).

Bon à savoir

• Départs les samedis et lundis du 13 avril au 19 octobre.
• En fonction d'impératifs techniques et lors des jours fériés, l'ordre des visites pourra être modifié.
• Guide/Accompagnateur francophone uniquement pendant les excursions (la personne accompagnant le groupe peut être différente chaque jour).
• Excursions réalisées avec d’autres participants sur place.

Informations transports

Vols opérés par les compagnies aériennes suivantes ou similaires. Les compagnies affrétées par Héliades sont soumises à un cahier des charges rigoureux et répondent toutes aux normes européennes de sécurité.

- ASL AIRLINES FRANCE (ex EUROPE AIRPOST) Compagnie française créée en 2000
- SMALL PLANET Compagnie lituanienne créée en 2007
- AIR TRAVEL SERVICE Compagnie tchèque créée en 1996

Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Les compagnies réalisant les vols sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.

La politique bagage de ces compagnies est d'autoriser 1 bagage en soute de 20kg par personne (sauf pour le vol Clermont Ferrand / Héraklion / Clermont Ferrand = 15kg par personne) + 1 bagage à main de 5 kg par personne. Pas de franchise bagage pour BB mais 1 équipement bb gratuit en soute type poussette. Sac de lange de 5KG autorisé pour BB en cabine avec produits de 1ère nécessité.
En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé par la compagnie aérienne. Il est recommandé de prévoir des bagages solides et de n’y laisser aucun objet fragile (caméras, appareils photo...). En cas de dégâts, perte ou vol au cours du transport, il est indispensable, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, de faire établir un constat par la compagnie aérienne. (Plus d’infos http://www.dgac.fr)