1er jour : France / Madère
Arrivée à Madère, accueil et transfert à votre hôtel dans la région de Funchal, Garajau ou Santa Cruz. Dîner et nuit.
2e jour : Funchal (1/2 journée)
Découverte de la belle ville de Funchal : la vieille ville, la cathédrale (extérieur), le marché (fruits, fleurs et poissons typiques de la région). Visite d’un atelier de broderie, puis du fabuleux jardin botanique regroupant plus de 2000 fleurs et plantes. Retour à l’hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l’hôtel.
3e jour : La côte Est (1 journée)
Route vers les montagnes de la côte est. Continuation vers le Pico do Arieiro et son belvédère (1 810 m d'altitude) offrant un magnifique panorama sur les massifs du centre de l’île. Poursuite vers le parc naturel de Ribeiro Frio et visite d’un élevage de truites. Déjeuner. Visite du village traditionnel de Santana : avec ses étonnantes chaumières aux toits pointus entourées de jardins fleuris, il est l’un des plus agréables de Madère. Continuation vers la Pointe de São Lourenço s’étirant loin dans la mer à l’extrémité Est de l’île. Arrêt au belvédère du village de Machico, ancienne capitale de l’île. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
4e jour : Journée libre
Journée et déjeuner libres, dîner et nuit à l’hôtel. En option (env. 45€ /pers. à régler sur place) : dîner spectacle folklorique dans un restaurant typique.
5e jour : Eira do Serrado & Monte (1/2 journée)
Route vers Pico dos Barcelos pour admirer la vue sur l’amphithéâtre de Funchal (la Vallée des Fenouils). Continuation à travers bois jusqu’à Eira do Serrado (1026 m) : par beau temps, vous pourrez voir le village de Curral das Freiras, la Vallée des Nonnes, ainsi que les pics les plus hauts de Madère. Dernier arrêt à Monte, sur les hauteurs de Funchal, apprécié pour sa fraîcheur et sa végétation. Découverte libre de l’église (tombeau de l’empereur Charles d’Autriche et possibilité d’effectuer une descente en traîneau d’osier, sensations garanties ! (payant, à régler sur place). Retour à l’hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e jour : La côte Ouest (1 journée)
Route le long de la côte sud en direction de la côte ouest, avec ses villages typiques et petits ports, ses plages : Cap Girão et son belvédère perché sur la plus haute falaise d’Europe, les montagnes du centre de l’île, le col d’Encumeada, la « Route de l’or » construite en corniche le long de la côte et jalonnée de cascades, le village de Porto Moniz et ses piscines naturelles volcaniques. Déjeuner puis retour vers Funchal par le plateau de Paul da Serra* (Natura 2000). Dîner et nuit à l’hôtel.
7e jour : Journée libre
Journée et déjeuner libres, dîner et nuit à l’hôtel.
8e jour : Madère / France
Transfert à l’aéroport de Funchal et envol pour la France.
* Site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.