Contactez Nous ! 0892 23 15 23
devis personnalisé favoris
Accueil  > voyages  > grece  > crete  >

Découverte de la Crète avec Héliades

La plus grande île grecque et la 5e île de la mer Méditerranée est également le berceau de la civilisation minoenne et offre ainsi de nombreux sites d’une grande richesse archéologique. La variété des paysages est également importante. La Crète est une île montagneuse dominée par 3 massifs : les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l'ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le plus haut point de l'île) et le massif du mont Dikti (2 148 m) à l'est. L’île dénombre également de splendides gorges propices à la randonnée, les gorges de Samaria. Parler de la Crète ne serait pas complet sans mentionner ses nombreuses et superbes plages.
Tourisme balnéaire, vacances « studieuses » à la découverte des sites archéologiques et villes chargées d’histoire, ou sportives (randonnée, vélo, escalade, canyoning…), la Crète est une destination qui se prête à la réalisation de toute sorte de voyages. L’accueil chaleureux de sa population, le célèbre et délicieux « régime crétois » la douceur de son climat… toutes ces raisons font de la Crète la destination de vos prochaines vacances !

Top 5 des visites durant votre séjour en Crète

La Crète offre tellement de sites à visiter ! Héliades a sélectionné 5 lieux emblématiques de l’île, mais de nombreux autres endroits méritent le détour.


Le Palais de Knossos

Certainement l’un des lieux les plus emblématiques de la Crète à découvrir durant vos vacances. Ce site, occupé depuis le 8ème millénaire avant J-C est le plus grand palais minoens encore préservé, demeure légendaire du roi Minos. Il se situe à 5 km au sud-est d’Héraklion et fut découvert en 1878. Vous pourrez déambuler dans un dédale de rues et admirer le palais de Knossos, le Petit Palais, la Villa Royale, la Maison aux Fresques et le tombeau avant de retrouver le confort de votre hôtel de luxe en Crète.

Les gorges de Samaria

Situées à l’ouest de la Crète dans les Montagnes Blanches, les gorges de Samaria sont reconnues en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1981. Elles s’étendent sur 16 km de long (elles font parties des plus longues gorges d’Europe) et offrent des paysages spectaculaires. L’un des passages les plus célèbres, les « Portes de fer » ne mesure pas plus de 2 mètres de large entre d’impressionnantes parois verticales. Héliades propose dans plusieurs circuits en Crète une journée de randonnée pour découvrir ces magnifiques paysages. Une excursion, « randonnée dans les gorges de Samaria » est également proposée au départ de plusieurs hôtels en Crète. Départ depuis le plateau d’Omalos à 1 100 m, avant la descente des gorges à pied dans un cadre naturel impressionnant. Arrivée sur la côte sud, vous profiterez d’une baignade bien méritée avant de retrouver le confort de de votre hôtel de luxe en Crète.

Le Monastère d’Arkadi

Ce monastère orthodoxe est situé à 23 km de Réthymnon, son église actuelle date du 16e siècle. Il a joué un rôle important dans l’histoire de la Crète, puisqu’il fût un haut lieu de la résistance contre l’occupation ottomane de 1886. L’Eglise d’Arkadi vous charmera de par l’harmonie de son architecture, ses colonnes corinthiennes, arcades et façade dorée. Durant votre visite du monastère d’Arkadi, vous pourrez également admirer la salle à manger, le cellier, les cellules des moines (le monastère abritait près de 300 moines), le musée d’Arkadi qui accueille de nombreuses pièces d’un grand intérêt avant de vous recueillir devant l’arbre à balles, témoin de la bataille qui se déroula au Monastère.

La riche histoire de l’île de Spinalonga et Elounda

Spinalonga est une île forteresse faisant face à la ville d’Elounda, près d’Agios Nikolaos. Ses origines remontent à l’an 3000 avant JC, une première forteresse avait été érigée pour protéger Elounda, l’une des principales villes crétoises de l’époque. Les Vénitiens construisirent en 1579 une puissante forteresse destinée également à protéger le port d’Elounda. Spinalonga fini par tomber aux mains des Turcs en 1715, avant ceux-ci ne soient finalement chassés de Crète au début du 20e siècle. Spinalonga est également célèbre pour avoir accueilli une colonie de lépreux de 1904 à 1957. Une véritable communauté s’organisa sur l’île pour faire face aux difficiles conditions de vie, avec la création d’une école, d’un hôpital, d’un marché. L’île compta jusqu’à 500 personnes enfermées. Pour en savoir plus sur le passé tumultueux de cette île, rendez-vous au musée de Spinalonga avant de visiter le village abandonné.

Avant de regagner votre hôtel en Crète, ne manquez pas de faire un tour à Elounda. Ce charmant village de pêcheurs niché dans la magnifique baie de Mirabello est devenu aujourd’hui une station balnéaire réputée en Crète comptant parmi les plus beaux hôtels de luxe de l’île.

Pour découvrir Elounda et Spinalonga dans les meilleures conditions durant vos vacances en Crète, profitez de l’excursion proposée par Héliades. Vous embarquerez sur un caïque pour la visite de l’île de Spinalonga et sa forteresse vénitienne. Retour à Elounda, déjeuner en taverne puis visite d’Aghios Nikolaos avant un petit temps libre.


La Canée, ville cosmopolite au riche passé

La seconde ville de la Crète est riche d’une histoire et d’un héritage culturel comme en témoigne la présence de nombreux monuments de la période Byzantine, Vénitienne et Ottomane. Flâner le long du port vénitien, déambuler dans les ruelles, s’arrêter à la terrasse d’une taverne, faire le plein de souvenirs, admirer les maisons vénitiennes de pierre et leurs balcons de bois, visiter la cathédrale de la Canée, le monastère de Khrysopigi, profiter des bains datant de l’occupation turque… tout un panel d’activités s’offre à vous durant votre visite de la Canée avant de retrouver votre hôtel de luxe en Crète. L’excursion proposée par Héliades pour découvrir la Canée comprend également la visite du monastère d’Aghia Triada à Akrotiri, avant de pouvoir apprécier les merveilles de la vieille ville de La Chanée, ancienne capitale de la Crète (ses demeures aristocratiques, ses minarets, ses fontaines, son vieux port).


Les plus belles plages de Crète

Parce qu’un séjour en Crète ne serait pas complet sans profiter des nombreuses et splendides plages que l’île a à offrir, Héliades a sélectionné les plus emblématiques :

La Plage d’Elafonissi est certainement la plus célèbre plage de Crète, elle est régulièrement citée parmi les plus belles plages du monde. Outre la magnifique eau transparente de son lagon, c’est surtout son sable fin aux reflets rose qui en font une destination atypique et paradisiaque. Héliades propose de découvrir cette superbe plage à l’occasion d’une excursion à la journée durant laquelle vous visiterez également le monastère de Chryssoskalitisa.

Les découvertes de l’Île de Gramvoussa et du Lagon de Balos figureront parmi les temps forts de votre séjour crétois. Plongez vos orteils dans le sable blanc et les eaux turquoise en admirant le splendide panorama depuis le lagon de Balos sur la presqu’île de Gramvoussa et les petites îles d’Agria et d’Imeri. L’accès se fait en bateau à l’occasion d’une excursion à la journée. Héliades propose une croisière à Gramvoussa avec au programme la baignade dans la lagune de Balos et le déjeuner sur le bateau.

La plage de Matala au sud de la Crète est célèbre pour ses grottes creusées dans la falaise qui furent le repaire de communautés hippies pendant plusieurs années.

Changement d’ambiance avec la plage de Vaï qui se trouve au milieu d’une palmeraie donnant au lieu une atmosphère caribéenne.

Après la visite du monastère, offrez-vous une pause rafraichissante sur la belle plage de Preveli non loin de Réthymnon, où un bras de sable sépare la mer d’une rivière.

Red Beach figure également parmi les plages les plus célèbres de la Crète. Surmontée de falaises, elle doit sa renommée à son sable fin d’une couleur rougeâtre et à ses eaux claires et turquoise.

La Crète dénombre encore de nombreuses autres splendides plages que vous aurez le loisir de découvrir durant votre séjour sur l’île. Bien entendu, vos hôtels en Crète disposent généralement d’accès directs à de très belles plages.

Sélection de clubs et d’hôtels de luxe en Crète


Hotel club 5 étoiles en Crète, le Club Héliades Fodélé Beach & Water Park Holidays Resort 5*

Situé à proximité du village de Fodélé au nord de la Crète, ce club vacances offre un splendide cadre pour se ressourcer en famille. Vous profiterez d’une vue panoramique sur la baie, d’une variété de catégories de chambres (doubles, supérieure front de mer ou famille, suite famille etc), et de restaurants proposant une cuisine internationale, crétoise ou italienne. Le point fort de ce club de vacances en Crète est certainement ses aménagements : 3 piscines dont 1 couverte, un water park comprenant 7 toboggans et 6 piscines, des courts de tennis et tout un panel d’activités (beach-volley, pétanque, basket, mini-golf, etc.). Une équipe d’animation vous proposera des activités en journée et en soirée. Ce club de vacances en Crète est un paradis pour petits et grands !

Sélection d’hôtels de luxe en Crète

Creta Royal 5* - Adultes uniquement

Situé près de la jolie ville de Réthymnon dans le nord de la Crète, cet hôtel 5 étoiles vous accueille à Scaleta près d’une superbe plage de sable. Offrant un cadre élégant et calme (cet hôtel est réservé aux adultes) le Creta Royal 5* vous permet l’accès à 2 piscines, dont une intérieure chauffée, 2 courts de tennis et de nombreuses autres activités. Des soirées piano bar ont lieu 2 fois par semaine. Cet hôtel offre un cadre magique pour des vacances romantiques en Crète avec votre moitié.

Knossos Beach 5*

Cet hôtel profite d’un superbe emplacement à 12 km d’Héraklion, vous pourrez facilement rejoindre les principaux centres d’intérêt de la Crète. Construit comme un village traditionnel crétois, il comprend 43 chambres, 53 bungalows et 64 suites. 2 restaurants sont disponibles, 2 piscines dont une chauffée, des cours de fitness et yoga sont régulièrement dispensés. Offrez-vous un moment de détente et de bien-être au centre spa de l’hôtel avant de faire une sortie en plongée à proximité de l’hôtel.

Pepper Sea Club 5* - Adultes Uniquement

Ce tout nouvel hôtel en Crète à 5 km de Georgioupolis est également réservé aux adultes. Chambres « Cozy », suites supérieures avec piscine à partager ou Junior suites supérieures avec piscine privée, optez pour la chambre de votre choix. Soirées grecque, italienne, asiatique ou méditerranéenne, piscine, salle de sport, centre spa, possibilité de pratiquer la plongée et l’équitation à proximité… vous ne verrez pas vos vacances en Crète passer !

Rethymno Palace 5*

Pour un hôtel les pieds dans l’eau en Crète, il vous faudra opter pour cet hôtel 5 étoiles. Chambres standard, famille, Suites famille ou Suites Deluxe Panorama, restaurant proposant une cuisine locale et internationale, de nombreux loisirs disponibles (piscine, tennis, billard, spa, soirées grecques et orientales)… vous vivrez un séjour magique en Crète au sein de cet hôtel de luxe.

Anemos Luxury Grand Resort 5*

Dans l'une des plus belles régions de Crète, à 3 km de Georgioupolis, ce resort récent doté de 300 chambres offre de nombreux aménagements pour votre séjour en Crète : 4 piscines dont 1 intérieure, possibilité de s’affronter lors de parties de beach-volley, beach-soccer, tennis, mini-golf… accès au centre spa « Aura ». Les enfants ne seront pas en reste, ils profiteront d’un bassin avec toboggans et aire de jeux, et pourront se faire plein de copains au mini-club de cet hôtel de luxe en Crète.

Pourquoi ne pas découvrir la Crète à l’occasion d’un circuit avec Héliades ?

Sélection d'hôtels et hôtels de luxe en Crète

Garanties
Aucun frais de dossierSauf voyage sur-mesure
96% de recommandations
Tour opérateur Français
Paiement sécurisé
Garantie meilleur prix