Top 10 des sites à voir à Malte

Situé entre la Sicile et la cote nord-africaine, l’archipel méditerranéen de Malte est composé de 8 îles dont quatre sont habitées et avec pour capitale la Valette. Malte est l’une des meilleures destinations culturelles et balnéaires d'Europe. Elle regorge de nombreux trésors dont, son héritage de près de 150 ans d’empire britannique, ses criques sauvages et ses influences italiennes. Aujourd'hui, Malte est également réputée pour sa vie nocturne festive, et la ville de St Julian’s en est l'exemple parfait avec ses nombreux bars et discothèques à proximité de la plage. Découvrez notre top 10 des sites à voir à Malte : 

 

1. VISITE DE LA VALETTE 

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Valette est l’endroit indispensable à visiter à Malte ; cité fortifiée, elle abrite plus de 300 monuments touristiques. Le caractère militaire et défensif de la Valette a aussi laissé sa trace dans l’architecture de la capitale. Avec son style baroque, la ville est aussi célèbre pour ses balcons colorés. La capitale maltaise a été conçue et édifiée par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, l'une des plus anciennes institutions chevaleresques du monde. Proche de la Valette la ville de St Julian’s est un endroit animé où vous trouverez de nombreux bars, discothèques et restaurants. Découvrez nos incontournables de la Valette !

 

2. LES TROIS CITES 

Malte ne serait pas ce qu’elle est sans les Trois Cités ! trois villes fortifiées - Vittoriosa, Senglea et Cospicua - qui ont joué un rôle précieux dans la défense de l'archipel contre l'invasion ottomane. Chargées d'histoire, ces cités vous séduiront par leurs ruelles médiévales, leurs charmants ports, leurs remparts imposants et leurs panoramas à couper le souffle. Vous découvrirez également les anciennes auberges qui autrefois, ont hébergé les chevaliers, reconnaissable par leurs balcons fleuris et leurs détails sur les portes d'entrée. 

 

3. LA GROTTE BLEUE 

Comme son nom l'indique, la Grotte Bleue est célèbre pour sa grotte et la couleur bleu turquoise de ses eaux. Le panorama est tout aussi impressionnant depuis la mer que depuis le haut de la falaise. Cet endroit n’est pas resté secret bien longtemps, ayant servi de décor pour le film “Troie”.  

 

4. VILLAGE DE POPEYE 

Ce petit village atypique a été conçu pour servir de décor et de lieu de tournage à la comédie musicale “Popeye”, et est désormais un lieu touristique offrant une variété d'animations et d'activités originales. Ses maisonnettes en bois colorées en font un endroit insolite.  

 

5. CORAL LAGOON 

Parmi le top 10 des sites à voir Malte, figure le lagon de corail, situé au nord-est de l'île, compte parmi les trésors naturels de Malte. Ce site est devenu prisé en raison de son trou circulaire dans la roche. Lorsque le soleil perce à l’intérieur, il créé des couleurs magiques entre l’eau turquoise et la roche. Le spot est aussi très apprécié des plongeurs. 

 

6. SE BAIGNER A SAINT PETER’S POOL 

Cette crique, où l'eau turquoise est omniprésente, est un endroit superbe pour profiter d'une baignade et se détendre. Pour les amateurs de sensations fortes, c'est également un spot idéal pour sauter. La forme originelle de la roche créée des piscines naturelles. 

 

7. MDINA 

Ancienne capitale de Malte, Mdina est surnommée "la ville silencieuse". Autrefois, elle était habitée par l'élite de la noblesse maltaise, d'où la présence des plus beaux palais de l'île. On peut visiter en autre le palais Vilhena et le palais Falson. Au cœur de Mdina, la cathédrale Saint-Paul mérite une visite. Se promener dans les ruelles pavées et découvrir les remparts de la ville est également à faire. 

 

8. MELLIEHA 

Nichée au sommet d'une crête, Mellieha surplombe la célèbre plage "Golden Bay". Ville pittoresque, elle est connue pour son église paroissiale, un édifice baroque datant du XIXe siècle. C'est aussi un endroit agréable où se promener, la ville compte plusieurs restaurants et boutiques. 

 

9. FLANER SUR LE PORT DE MARSAXLOKK 

Ce petit village de pêcheurs, situé au sud de l'île, est réputé pour ses restaurants de poissons et son marché quotidien typique. C'est l’un des villages les plus authentiques et traditionnels de Malte où il fait bon vivre. On y découvre le charme des ruelles ainsi que le port avec les “luzzi”, bateaux de pêche traditionnels. Un endroit idéal pour profiter d'un moment de tranquillité. 

 

10. RIVIERA BEACH 

Si vous recherchez un lieu sauvage pour vous détendre, cette plage est parfaite. Considérée comme l’une des plus belles plages de Malte, cette crique abrite de la végétation, des formations rocheuses, du sable fin et une eau transparente. Tout ce qu'il faut pour pour profiter d’un moment farniente.  

 

Une escapade Maltaise ne serait pas tout à fait complète sans faire un détour aux îles de Comino et Gozo. Voici notre article sur les activités qu'on vous recommande de faire !

Découvrez nos hôtels à Malte