Top 10 des choses à faire en Jamaique

Située dans l’archipel des Caraïbes, la Jamaïque est célèbre dans le monde entier pour ses plages paradisiaques et la culture jamaïcaine, diffusée dans le monde à travers le reggae, popularisé par Bob Marley. Mais la Jamaïque comprend de nombreux sites et paysages à couper le souffle et une culture unique au monde.

Découvrez notre top 10 des activités à faire durant vos prochaines vacances en Jamaïque :

 

1. Visite de Kingston, capitale vibrante et authentique

La plus grande ville et capitale de la Jamaïque réserve bien des surprises ! Fondée en 1693 suite au tremblement de terre qui endommagea l’ancienne métropole du port principal de Port Royal, Kingston se départage aujourd’hui entre son centre historique et New Kingston.

Un incontournable de votre visite de Kingston : le musée Bob Marley qui fût également le dernier lieu de résidence de l’artiste, une belle maison du XIX siècle de style colonial.

La visite de Devon House vous donnera une idée de la vie menée par les populations aisées à Kingston à la fin du 19e siècle grâce à sa collection de pièces antiques et de reproductions jamaïcaines, anglaises et françaises.

Pour les amateurs de flore, rendez-vous au Jardins de Castleton. Créés en 1862, c’est l’un des plus riches des Caraïbes avec plus de 400 spécimens de fleurs et plantations.

La Galerie nationale de la Jamaïque est la plus ancienne galerie d’art publique des Caraïbes. Arts modernes, contemporains, débutants et expositions temporaires de la Jamaïque sont à découvrir.

La Jamaïque étant l’une des capitales mondiales de rhum, l’un des moments forts de votre séjour sera la dégustation de délicieux rhums dans l’un des nombreux bars branchés.

Le port royal, le fort Charles, plusieurs églises et temples figurent également parmi les sites à visiter à Kingston !


2. Se baigner dans les magnifiques cascades

La Jamaïque est également réputée pour ses nombreuses cascades. Les plus célèbres sont les chutes de la Dunn, près de la mer et d’Ochos Rios. Elles atteignent 55 mètres de haut et s’étendent sur près de 600 mètres, ses roches en terrasse formant des marches. Les plus courageux pourront former des chaines humaines pour gravir les chutes à contre-courant.

Moins célèbres que les chutes de la Dunn, les cascades Island Gully Falls ou Blue Hole valent également le détour. Vous pourrez explorer des petites grottes, sauter du haut de falaise ou tout simplement profiter de son eau rafraichissante.

Au sud de la Jamaïque, YS Falls est une cascade à sept niveaux avec des promenades en tyrolienne et une piscine de source naturelle. Une activité


3. Randonner dans les Blue Mountains, paradis montagneux

A l’est de la Jamaïque, ce parc national classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en raison de sa flore et sa faune unique et diverse, est une chaine de montagnes longue de 45 kilomètres. Le Blue Mountain Peak culmine à 2256 mètres et offre un splendide panorama sur toute la Jamaïque, et même Cuba par temps dégagé.

Des randonnées adaptées à tous les niveaux sont proposées et vous aurez peut-être l’opportunité de goûter le célèbre café des Blue Mountains, l’un des plus chers du monde en raison de sa rareté et qualité.


4. Farniente à Negril et ses eaux cristallines

Sur la pointe ouest de la Jamaïque, Negril possède l’une des plus longues et belles plages de l’île. Réputé pour ses couchers de soleil et ses concerts de reggae improvisés, Negril offre une ambiance décontractée et familiale. De nombreux bars, restaurants, stands et cabanes aux couleurs vives y trouvent place. La plage la plus célèbre est Seven Mile Beach. S’étendant sur 11 km, il y règne une atmosphère joyeuse.

Les amateurs d’activités aquatiques ne seront pas en reste : snorkeling, plongée sous-marine, jet ski, kayak, pêche en haute mer, croisière en catamaran s’offrent à eux. Les plus téméraires pourront s’amuser à sauter depuis les falaises du Rick’s Café.

Moins fréquenté que Seven Mile Beach, Bloody Bay est une superbe plage de sable blanc bordée d’une végétation tropicale.

Ne manquez pas de déguster de savoureuses langoustes, fraîches et succulentes

 
5. Rafting au milieu de paysages forestiers luxuriants

Envie de vivre une expérience inédite ? Montez à bord d’un radeau en bambou typiquement jamaïcain et descendez la pittoresque rivière Martha Brae pendant environ 1h30. Vous découvrirez le jardin des herbes médicinales de Martha Brae ainsi que ses remèdes naturels. Une epxérience magique à vivre pendant vos vacances en Jamaique.

 

6. Se prendre pour un agent secret à James Bond Beach

Située à 15 km d’Ocho Rios, elle accueillit de nombreuses scènes du film « James Bond 007 contre Dr No ». Vous pourrez vous baigner dans des eaux turquoise et prendre un verre dans l’un des petits bars qui bordent la plage.

 

7. Se détendre sur les plages de rêve

Bloody Bay figure parmi les nombreuses plages paradisiaques de l’île. Snorkeling, dégustation de punch ou rhum et tout simplement farniente seront au programme.

Au nord-est de la Jamaïque, à côté de Portland, Winnifred Beach est moins connue mais elle figure néanmoins parmi les plus belles plages de l’île. Vous profiterez d’une ambiance typiquement jamaïcaine

 

8. Pratiquer votre activité sportive préférée

Les amateurs de golf pourront pratiquer ce sport sur de magnifiques greens, parmi les plus beaux des Caraïbes. Parmi les meilleurs endroits pour plonger dans les eaux chaudes de la Jamaïque, on compte Negril, Montego Bay, Ocho Rios et Rockside Wall pour admirer les impressionnantes raies aigles. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste et pourront découvrir les somptueux paysages des Blue Mountains

 

9. Goûter les spécialités locales

La Jamaïque est également réputée pour sa cuisine savoureuse ! Vos papilles seront enchantées par le poulet à la jerk, plat emblématique du pays. Ce poulet assaisonné aux piments de la Jamaïque, clous de girofle, cannelle et muscade est servi avec du riz ou des fèves. La galette jamaïcaine est réalisée à partir de maïs auxquelles ont été ajoutées graines de cumin, cari indien, piments de cayenne. Et bien sûr les langoustes fraichement pêchées, un régal ! Votre hôtel en Jamaique vous proposera de goûter à toutes ces spécialités0

Pour accompagner ces délicieux plats, rien de tel qu’un jus de canne à sucre ou une coco bien fraîche.

 

10. S’imprégner de la culture jamaïcaine

La culture de la Jamaïque est issue d’un large métissage des nombreux peuples ayant habité l'île (arawak, espagnole, africaine, indienne…).

Depuis 2018, le reggae figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Issu du ska et du rocksteady, devenu mondialement célèbre dans les années 70 avec le succès de Bob Marley, véhicule un message universel de paix et de tolérance.

L’un des aspects les plus célèbres de la culture jamaïcaine est le mouvement rastafari, un mouvement social, culturel et spirituel qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930. Votre séjour en Jamaique vous donnera l'opportunité de vous imprégner de cette culture unique au monde.

 

Si vous souhaitez combiner la découverte de la Jamaïque avec la participation à un festival, un marathon ou un carnaval, découvrez notre liste des évènements en Jamaïque.