• Portugal
  • |
  • Les Açores

Circuit Açores grandeur nature

Au cœur d'une végétation subtropicale luxuriante, partez à la découverte des richesses naturelles des îles de Santa Maria et de São Miguel. Un programme original de randonnées en liberté entre volcans et lacs.

Nous avons aimé

• Départ garanti.
• Combiné de 2 îles aux paysages contrastés.
• Randonnées en liberté sans accompagnateur mais avec assistance technique.
• Transfert depuis votre hôtel au point de départ et retour de votre randonnée.
• Paysages volcaniques à couper le souffle.
• Hébergement en hôtels 4*.

  • Culture
  • Découverte/Nature
  • Exclusivité Héliades
  • Saison Hiver 2024-2025
  • Saison Eté 2024

Avis de nos clients

Programme

1er jour : France / São Miguel
Arrivée à l’aéroport de São Miguel. Accueil par notre représentant local et remise du carnet de route avec les parcours de randonnées. Transfert à votre hôtel à Ponta Delgada. Nuit.

2e jour : São Miguel, « Sete Cidades »
(2 options de parcours, 11 ou 7,5 km - Difficulté  : intermédiaire, env. 3h ou 2h)
Transfert à Sete Cidades, l’un des sites emblématiques de l’île de São Miguel. Au cœur d’un immense cratère aux versants parsemés d’arbres et de fleurs, admirez des paysages à couper le souffle. Descendez dans la vallée pour rejoindre le village des Sete Cidades aux abords des lacs bleu et vert. Déjeuner libre. Transfert retour à votre hôtel. Nuit.

3e jour : São Miguel « Lagoa das Furnas » / Santa Maria
(9,6 km - Difficulté : intermédiaire, env. 2h , vol env. 20 min.)
Transfert vers Furnas, connue pour ses sources chaudes et ses fumerolles dues à la forte activité tellurique. Empruntez le sentier sur les rives du lac et observez de nombreuses espèces végétales telles les quenouilles de Vénus, fleurs jaunes et odorantes. Visitez le centre de recherche. Transfert vers l’aéroport et envol pour l’île de Santa Maria. Déjeuner libre. Accueil par notre représentant local, transfert à votre hôtel. Nuit.

4e jour : Santa Maria, « Pico Alto et Anjos »
(12 km - Difficulté : intermédiaire, env. 5h30)
Transfert au début du sentier dans la forêt de Pico Alto, plus haut sommet de Santa Maria (587 m) offrant un panorama sur toute l’île et sa voisine São Miguel. Traversez le Barreiro da Faneca, connu sous le nom de «désert rouge des Açores», à l’écosystème unique constitué d’argile rougeâtre. Arrêt à l’ancien point d’observation des baleines, pour voir Anjos, Ponta da Baleia, la Baía da Cré et l’îlot Lagoinhas. Continuation le long d’un cours d’eau descendant vers le lit de la Ribeira do Lemos. En arrivant à Anjos, visite de la grotte de Furna de Santana. Déjeuner libre. Transfert retour à votre hôtel. Nuit.

5e jour : Santa Maria, « Entre a Serra e o Mar »
(9,5 km - Difficulté : intermédiaire, env. 3h)
Transfert à l’église de Santa Bárbara. Empruntez un chemin de terre battue, en passant par deux moulins à vent en ruines, découverte d’une carrière d’où furent extraites les pierres utilisées pour la construction des maisons à l’architecture typique du village de Santa Bárbara, avec ses cheminées caractéristiques, ses couleurs. La fin du sentier offre une vue unique sur la baie de São Lourenço et la superbe cascade de Aveiro de 50 m de hauteur. Déjeuner libre. Transfert retour à votre hôtel. Nuit.

6e jour : Santa Maria, «Santo Espírito et Maia » / São Miguel
(6,8 km - Difficulté : intermédiaire, env. 3h)
Transfert vers l’église Espírito Santo au sud-est de l’île, départ de la randonnée en passant par le village pittoresque de Maia et ses moulins à vent avant de terminer par l’ancienne usine baleinière de Ponta do Castelo. Tout le long du parcours, découvrez la splendide cascade de Ribeira do Aveiro (100m de hauteur), le phare de Gonçalo Velho, baptisé du nom du navigateur qui a découvert l’île et les vignobles traditionnels entourés de pierres grises. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Santa Maria, envol pour l’île de São Miguel. Transfert à votre hôtel dans la région de Ponta Delgada. Dîner libre et nuit.

7e jour : São Miguel, « Lagoa do Fogo »
(15 km - Difficulté : difficile, env. 5h. )
Transfert au Lagoa do Fogo, lac le plus sauvage de l’archipel, accessible uniquement à pied. Marchez le long d’une « levada », à travers une forêt d’eucalyptus, de pittosporum et d’acacias. Entre montagnes et vallées, votre itinéraire vous offre de superbes vues avant de finir par une baignade à Agua Alto. Déjeuner libre. Transfert retour à votre hôtel. Nuit.

8e jour : São Miguel / France
Selon vos horaires de vols, transfert à l’aéroport de São Miguel et vol retour.

Bon à savoir

• Départs garantis. 
• Le programme pourra être modifié sur place en fonction d’impératifs techniques, climatiques et du niveau des participants.
• Un carnet de route avec des informations détaillées sur les parcours de randonnée remis à l'arrivée.
• Transfert depuis votre hôtel au point de départ et retour de votre randonnée. 
• Randonnées accessibles à tous, mais une bonne condition physique est nécessaire.
• Prévoir vêtements confortables, chaussures et bâtons de marche, encas et bouteille d’eau.
• La visibilité des points de vue dépend des conditions météorologiques.

Le logement (ou similaire)

São Miguel : Sao Miguel Park 4* en petit déjeuner (4 nuits)  ou similaire.
Santa Maria : Santa Maria 4* en petit déjeuner (3 nuits) ou similaire.

FRAIS D'ANNULATION SPECIFIQUES

100% de frais d'annulation à 30 jours et moins du départ.

Option facultative : assistance VIP Aéroport

Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants : 
PARIS (Orly ou Roissy Charles de Gaulle) / LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE / BORDEAUX 
Ce service inclut les prestations suivantes : 
- Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
- Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue 
- Fast Track (coupe-file) pour aller au contrôle de police (accompagnement pendant la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon 
- Gestion des imprévus éventuels 
Tarif :  200 € pour 2 personnes ; 50 € pour chaque personne supplémentaire

Informations transports

Vols opérés par les compagnies low cost, régulières ou charters suivantes ou similaires. Pour les vols spéciaux, les compagnies annoncées sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.

TAP Portugal compagnie portugaise fondée en 1945

La durée du séjour est calculée sur un nombre de nuitées et non de journées. En raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière nuit peuvent se trouver écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal. Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Pour les vols avec escale et selon les horaires, d’éventuelles nuits de transit peuvent être nécessaires (non incluses dans nos tarifs).

Dans le cas de séjours avec vols réguliers, des mises à jour des tarifs et des disponibilités sont faites par les compagnies aériennes. Il se peut que les tarifs « à partir de » soient réajustés en fonction de la vérification en temps réel. Le prix et la disponibilité de l’offre est confirmée à l’étape « coordonnées » du process de vente. Les billets sont émis dès la réservation sur vols réguliers. Dans le cas de séjours avec vols spéciaux, les horaires sont communiqués quelques jours avant votre départ.

La politique bagage diffère selon la compagnie aérienne que vous aurez sélectionnée . Cette information est indiquée par le logo « bagages non inclus » au moment de la sélection de votre vol (rubrique «transport »). Vous pourrez à cette même étape ajouter un ou plusieurs bagages soute. Le bagage cabine est inclus à condition de respecter le format défini par la compagnie aérienne réservée.
Tarifs & réservations

Conditions Tarifaires

Les prix affichés s'entendent  en TTC et  « à partir de » pour la durée et pension indiquée dans le calendrier. Le prix indiqué correspond au prix par personne sur la base d'une réservation pour 2 personnes partageant le même hébergement sous réserve de disponibilité et tiennent compte des réductions et promotions mentionnées.

La disponibilité du prix affiché ne peut pas être garantie à cette étape. Le tarif confirmé sera affiché à l'étape « coordonnées» du processus de réservation, après interrogation en temps réel des compagnies aériennes et autres prestataires.

Bon à savoir

Pour toute réservation à + de 30 jours du départ, ne réglez qu’un acompte de 45%.
Le solde sera automatiquement prélevé sur votre carte bancaire 30 jours avant le départ.

Ce prix comprend

• Le transport aérien aller/retour par vol spécial, régulier ou low-cost (direct ou avec escale)
• Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
• Le séjour selon la catégorie d'hébergement, de pension et du nombre de nuitées choisies au moment de votre réservation.
• Le bagage en soute (sauf mention contraire lors de la sélection de votre vol au moment de votre réservation) et/ou en cabine (au format défini par la compagnie aérienne réservée)
• Les taxes aéroportuaires, la taxe de solidarité et les frais de dossier
• Notre assistance sur place.

Ce prix ne comprend pas

• Les éventuelles taxes de séjour par chambre et par nuit (à régler en espèces sur place à l'arrivée à l'hôtel).
• Les hausses carburants éventuelles des compagnies aériennes pouvant intervenir durant la saison.
• Les dépenses personnelles, les pourboires et extras.
• Les assurances.
• Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.

FORMALITES ET INFOS VOYAGEURS

Formalités :

Tout passager français, européen ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace Economique Européen a l’obligation de présenter, à chaque embarquement, une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport), selon les conditions suivantes :
Adultes : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et/ou avec durée pour le retour.
Bébés et mineurs :
- accompagnés des 2 parents : carte d’identité ou passeport selon les conditions mentionnées ci-dessus.
- accompagnés d’un seul parent : Carte d’identité ou passeport personnel selon les conditions du pays ci-dessus.
- non accompagnés des 2 parents :
En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l’autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants :
+ Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)
+ Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)
+ Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Les mineurs non-accompagnés ne sont pas acceptés sur nos séjours.
Les ressortissants étrangers doivent consulter le consulat de la destination choisie et doivent accomplir, à leur charge, toute formalité spécifique les concernant. Un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol faute de présenter les documents exigés (passeport, carte d’identité, visas, etc.) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
Informations, sécurité et conditions sanitaires : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement Et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.

Accéder au site France Diplomatie ici 
Accéder au site de l'Ambassade de France à Lisbonne ici
Carte de Localisation des Passagers accessible ici
Tout voyageur doit renseigner une déclaration à son arrivée aux Açores via ce site.

Informations pratiques :

Animaux : rarement acceptés dans les hôtels, ils ne le sont jamais dans les cars lors des circuits et excursions.
Climat : Océanique et tempéré, les températures sont douces tout au long de l'année avec des températures variant entre 15 et 26°C. La météo peut être très variable dans la même journée. Importantes précipitations de novembre à mars. Climat plus sec et plus ensoleillé de mai à septembre : c'est la meilleure saison pour partir aux Açores. La température de l'eau de mer est agréable grâce au Gulf Stream, en moyenne entre 16°C en hiver et 23°C en été.
Courant : 220 volts, pas besoin d’adaptateur.
Formalités (ressortissants de l’Union Européenne) : carte d’identité ou passeport en cours de validité
Géographie : Nature préservée, littoral spectaculaire, plages de sable noir, végétation sauvage et endémiques. Situés à 1500 km au large du Portugal et composés de 9 îles principales, les Açores sont un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
São Miguel, l'île verte : silencieuse et exceptionnelle, l'île de São Miguel est la principale et la plus touristiques des îles de l'archipel. Les villes de Ponta Delgada et de Ribeira Grand, les parcs nationaux, les paysages volcaniques de la vallée de furnas ou encore la somptueuse cascade de caldeira velha et le lac de feu sont des incontournables de l'île. N'hésitez pas à vous arrêter aux nombreux belvédères afin d'admirer les plus beaux paysages de São Miguel.
Heure locale : -2 h, été comme hiver.
Langues : le Portugais. L’anglais sont parlés dans les lieux touristiques.
Monnaie : l'Euro, nombreux distributeurs de billets automatiques.
Taxe de séjour : Aucune à ce jour.
Santé : Aucune formalité sanitaire.
Office du tourisme : 135, Boulevard Hausmann, 75116 Paris – 08 11 65 38 38 – www.visitportugal.com

Les Acores

A 1500 Km au large du Portugal. Archipel comportant 9 îles qui sont un vrai paradis pour les randonneurs et les amoureux d’authenticité.

Climat

Le climat des Açores est océanique tempéré et doux tout au long de l’année, grâce à l’action du Gulf Stream. Les températures moyennes oscillent entre 15 °C et 26 °C.
L’archipel connaît d’importantes précipitations, particulièrement de l’automne au printemps (novembre-mars). Les mois d’été (mai-septembre) sont nettement plus secs et ensoleillés.
Quelle que soit la saison, la météo est très variable aux Açores, rendant les prévisions difficiles, et il n’est pas rare de voir de la pluie, du brouillard et un franc soleil dans la même journée. Donc, prévoyez à la fois un parapluie et de la crème solaire.
Conséquence de cette humidité : la flore est abondante dans les îles et, au printemps et en été, les camélias, hortensias, azalées et autres fleurs 

São Miguel, l'île verte

São Miguel est l’île principale de l’archipel. Les villes de Ponta Delgada et de Ribeira Grande, les parcs nationaux, les paysages volcaniques de la vallée de Furnas ou encore la somptueuse cascade de Caldeira Velha et le Lagoa do Fogo sont des incontournables de l’archipel. N’hésitez pas à vous arrêter aux nombreux belvédères afin d’admirer les plus beaux paysages de São Miguel.

Faial, l'île bleue

Surnommée l’île bleue pour ses hortensias, Faial est également le lieu parfait pour observer les mammifères marins tels que dauphins et baleines. Avec sa marina colorée, Horta est la ville principale. Faial propose de superbes randonnées, notamment sur le gigantesque cratère de Caldeira, et la péninsule de Capelo formée par des coulées de lave.

Terceira, la festive

Connu pour son patrimoine historique et naturel exceptionnel, Terceira est également la plus festive des îles. Le centre-ville d’Angra do Heroismo (UNESCO) compte parmi les plus beaux du monde lusophone. La cathédrale de Terceira offre une vue exceptionnelle lors du coucher du soleil. Visitez Biscoitos connu pour son vin et ses piscines naturelles, et entrez à l’intérieur d’un cratère dans l’Algar do Carvão.

Pico, l'île noire

L’île de Pico doit son nom à son volcan, point culminant de l’île, mais aussi de tout le Portugal (alt. 2 351 m). Son ascension récompensera les plus courageux d’une vue imprenable sur l’Atlantique. Les paysages viticoles de Pico sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Sur la côte sud, embarquez pour une sortie en mer afin d’observer les baleines.

São Jorge, la vertigineuse

São Jorge consiste en une immense falaise surgissant des flots, culminant à plus de 1 000 m d’altitude. Du haut du Pico da Esperanca, le spectacle est grandiose avec une vue panoramique sur l’océan.



Santa Maria, Graciosa, Flores et Corvo

Santa Maria : réputée pour la douceur de son climat, ses plages dorées, et le désert de Barreiro da Faneca, unique dans l’archipel.
Graciosa : surnommé l’île blanche pour son architecture typique. Elle est composée de trois ensembles volcaniques offrant un paysage exceptionnel et est classée réserve mondiale de biosphère (UNESCO).
Flores : un condensé de la beauté des Açores avec lacs de cratères, cascades, falaises… On y fait de superbes randonnées.
Corvo, la plus petite et la moins peuplée, classée réserve mondiale de biosphère (UNESCO). Cratère, lacs bleutés et paysages verdoyants sont au rendez-vous.

Vous aimerez aussi

Tout découvrir