Programme

1ER JOUR : France / Palerme
Accueil à l’aéroport de Palerme. Transfert à l’hôtel. Diner et nuit.

2E JOUR : Palerme / Milazzo
Visite de la ville de Palerme : le centre historique, la Cathédrale et le Palais des Normands avec sa Chapelle Palatine. Continuation pourMonreale sur les hauteurs de Palerme où vous découvrirez la cathédrale de Guillaume II, aux parois recouvertes de mosaïques de style byzantin, représentant des scènes bibliques et des épisodes de l’Evangile. Déjeuner à l’hôtel puis transfert au port de Milazzo. Accueil à bord du bateau à partir de 17h30 et installation. Selon l’heure d’arrivée temps libre pour visiter Milazzo. Cocktail de bienvenue. Dîner à bord et soirée libre à Milazzo ou en escale à Lipari ou à Vulcano (en fonction des exigences techniques et des conditions météorologiques). Nuit à bord.

3E JOUR : Milazzo / Panarea
Petit déjeuner à bord puis départ du port de Milazzo (ou Lipardi ou Vulcano). Navigation pour l’île de Panarea. Arrêt aux îlots inhabités de Lisca Bianca et Bottaro pour baignade. Découverte d’une « solfatare » sous-marine. Déjeuner à bord puis navigation autour des îlots Lisca Nera et Dattilo avant d’arriver à Panarea. Petite balade à pied jusqu’au Capo Milazzese et visite du site archéologique du XIV av. J.-C. Visite du petit port de San Pietro. Dîner à bord et soirée libre à Panarea. Nuit à bord.

4E JOUR : Panarea / Stromboli
Petit déjeuner à bord puis départ pour Stromboli. Navigation le long des côtes vertigineuses de l’île de Basiluzzo. Arrivée en fin de matinée à Stromboli. Déjeuner à bord. Temps libre pour la visite du village de Stromboli. En option (à régler sur place), ascension jusqu’au sommet du volcan accompagnés par un guide volcanologue local. Dîner libre. Nuit à bord.

5E JOUR : Stromboli / Salina
Petit déjeuner à bord puis tour de l’île de Stromboli et observation diurne de l’activité éruptive. Traversée pour Salina. Déjeuner à bord. Arrêt à Salina et temps libre pour visiter le village. Retour à bord en fin de journée. Dîner à bord et soirée libre à Salina. Nuit à bord.

6E JOUR : Salina / Lipari
Petit déjeuner à bord puis tour de l’île de Salina en bateau. Arrêt baignade dans la magnifique baie de Pollara. Déjeuner à bord puis traversée Salina-Lipari. Navigation le long de la côte Ouest de Lipari. Arrêt à Canneto pour baignade ou pour visiter les célèbres carrières de pierre ponce. Arrivée en fin de journée au port de Lipari. Dîner à bord et soirée libre à Lipari. Nuit à bord.

7E JOUR : Lipari / Vulcano / Palerme
Petit déjeuner à bord puis temps libre pour visiter la petite ville de Lipari et son musée archéologique et volcanologique. Traversée Lipari-Vulcano et navigation autour des Faraglioni. Déjeuner à bord à Vulcano. Temps libre pour visiter le village. Départ en hydroglisseur (vers 16h30) en direction de Milazzo. Transfert pour Palerme. Diner et nuit à l’hôtel.

8E JOUR : Palerme
Petit déjeuner et en fonction des horaires de vol, transfert pour l’aéroport de Palerme et vol retour.

Le Bateau

• Un confortable « Ketch » de 24 mètres de 70 tonnes (année 2004).
• Vitesse maxi : 10 noeuds, vitesse de croisière 8 noeuds.
• 07 cabines pour 1 à 3 personnes, avec air conditionné, douche/WC.

Bon à savoir

• Départs les vendredis du 25/05 au 14/09/18.
• L’itinéraire peut être modifié à tout moment selon les conditions météorologiques selon décision du Capitaine. Exceptionnellement l’embarquement peut se faire à Lipari au lieu de Milazzo (avec hydroglisseur A/R de Milazzo à Lipari). Le bateau peut être remplacé par un autre équivalent.
• Taxes de débarquement à régler sur place.
• Langue parlée à bord : anglais / italien
• Temps libre aux escales, pas de visites incluses.
• Entrées sites et musées à Palerme à régler sur place (22€ + 4,5€ écouteurs/pers.)

Informations transports

Vols opérés par les compagnies aériennes suivantes ou similaires. Les compagnies affrétées par Héliades sont soumises à un cahier des charges rigoureux et répondent toutes aux normes européennes de sécurité. 
 
- VOLOTEA Compagnie espagnole créée en 2011 
- TRANSAVIA compagnie néerlandaise créée en 2005 
 
Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Les compagnies réalisant les vols sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis. 
 
La politique bagage de ces compagnies est d'autoriser 1 bagage en soute de 20kg par personne + 1 bagage à main de 5 kg par personne. Pas de franchise bagage pour BB mais 1 équipement bb gratuit en soute type poussette. Sac de lange de 5KG autorisé pour BB en cabine avec produits de 1ère nécessité. En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé par la compagnie aérienne. Il est recommandé de prévoir des bagages solides et de n’y laisser aucun objet fragile (caméras, appareils photo...). En cas de dégâts, perte ou vol au cours du transport, il est indispensable, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, de faire établir un constat par la compagnie aérienne. (Plus d’infos http://www.dgac.fr)