Programme

1er jour : France / São Tomé.
Vol pour São Tomé, via Lisbonne. Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel Praia 4*. Dîner au Centre Culturel Cacau ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

2e jour : Randonnée des Roças.
Niveau sportif : env. 6 h de marche, en partie en altitude.
Départ pour la Roça Agostinho Neto, grande plantation de cacao à l’architecture coloniale portugaise. D’ici, vous partirez pour votre première marche, sur le thème des roças. En chemin, vous découvrirez les forêts secondaires et d’altitude, aux portes du parc naturel Obô. Pique-nique. Dîner et nuit au gîte de Bom Sucesso.

3e jour : Randonnée des cascades.
Niveau moyen : env. 5 à 6 h de marche.
Randonnée au-delà du Parc Ôbo, du Lagoa Amélia et de Mirante, vers les roças Nova Ceilão et Zampalma, puis le long du Rio Abade, pour découvrir de nombreuses cascades et la beauté des fleurs de São Tomé (orchidées sauvages, bégonias géants...). Pique-nique en chemin. Dîner et nuit à la Roça Bombaïm, ancienne plantation de café et cacao, aujourd’hui spécialisée dans l’élevage et les plants de mangoustan, fruit particulièrement savoureux.

4e jour : Randonnée des forêts.
Niveau facile : env. 3 h de marche.
Marche en direction du sud, à travers les forêts primaires et secondaire, abritant cours d’eau et cascades, pour rejoindre une ancienne dépendance de la Roça Agua Izé. Continuation en 4 x 4 par le bord de mer, jusqu’à la Boca do Inferno, site d’un spectaculaire geyser naturel créé par le mouvement des vagues s’engouffrant dans un chenal rocheux. Pique-nique en bord de mer, puis route vers le Pays Angolar et la Roça São João, plantation de cacao au panorama exceptionnel. Dîner aux saveurs locales. Nuit à la Roça.

5e jour : Le pays Angolar et le Sud.
Départ en 4x4 vers le sud par la route côtière. Excursion en pirogue traditionnelle au cœur de la mangrove de Malanza : cette zone protégée est un formidable sanctuaire écologique, site de reproduction de nombreuses espèces marines et ornithologiques. Déjeuner à la pointe de l’île, puis route vers la côte sauvage de Praia Jalé, protégée pour la ponte des tortues. Installation à l’Ecolodge de Praia Inhame, composé de bungalows de bois n’utilisant que des énergies renouvelables (soleil et vent). Dîner et nuit.

6e jour : L’équateur.
Trajet en bateau vers l’Ilheu das Rolas (île des tourterelles) située sur la ligne de l’équateur. Découverte de ses plages idylliques, baignade et marche vers le promontoire où se situe le monument symbolisant le tracé de l’équateur. Déjeuner, temps libre et retour en bateau. Dîner et nuit à l’Ecolodge.

7e jour : Retour à São Tomé.
Retour vers le Nord par la route longeant la côte. Déjeuner à Angolares. Continuation jusqu’à São Tomé. Découverte de la capitale : son musée, son marché municipal, ses quartiers populaires. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Praia 4*.

8e jour : São Tomé / France.
Petit-déjeuner. Journée libre selon vos horaires de vol, puis transfert à l’aéroport de São Tomé et vol retour vers la France.

Bon à savoir

• Du fait d’impératifs techniques, le programme pourra être modifié, certaines excursions et/ou certains hébergements pourront être remplacés par d’autres de qualité équivalente.
• Bonne condition physique requise et pratique régulière de la marche souhaitée.
• Prévoir : sac à dos, chaussures de marche, pantalons, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, gourde, anti moustique, un vêtement imperméable, un lainage.
• Hébergement en Roças : les roças sont des plantations dont les demeures de maîtres offrent un hébergement rural typique de l’île au confort sommaire (douche/WC parfois communs, coupures d’eau et de courant).
• Pas de chambre triple possible.

Informations Transport

Vols opérés par les compagnies régulières ou charters suivantes ou similaires. Pour les vols spéciaux, les compagnies annoncées sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.

TAP Portugal Compagnie portugaise fondée en 1945

La durée du séjour est calculée sur un nombre de nuitées et non de journées. En raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière nuit peuvent se trouver écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal. Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Pour les vols avec escale et selon les horaires, d’éventuelles nuits de transit peuvent être nécessaires (non incluses dans nos tarifs).

Dans le cas de séjours avec vols réguliers, des mises à jour des tarifs et des disponibilités sont faites par les compagnies aériennes. Il se peut que les tarifs « à partir de » soient réajustés en fonction de la vérification en temps réel. Le prix et la disponibilité de l’offre est confirmée à l’étape « coordonnées » du process de vente. Les billets sont émis dès la réservation sur vols réguliers. Dans le cas de séjours avec vols spéciaux, les horaires sont communiqués quelques jours avant votre départ.