Programme - environ 1320 kilomètres

1er jour : France / Naples. ( 90 km)
Arrivée à Naples. Accueil par votre accompagnateur. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

2e jour : cathédrales et châteaux : Trani, Castel del Monte (390 km)
Départ vers Trani, petite ville en bord de mer au nord de Bari. Visite de sa cathédrale, symbole de l’art roman des Pouilles, et du château qui fut édifié par Fréderic ll. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, route pour la campagne, entre Andria et Corato. Découverte du magnifique «Castel del Monte*», construit sur une base octogonale avec une tour à chaque angle. Route pour Lecce, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

3e jour : Lecce, Otranto, Santa Maria di Leuca (170 km)
Départ pour la visite du centre historique de Lecce : place St Oronzo, les églises de St Matteo et du rosaire, la grande place avec le « Duomo »... Déjeuner au restaurant. Continuation vers Otrante, la ville située le plus à l’est de l’Italie, et visite du centre historique : la cathédrale, la chapelle des 800 martyrs, la crypte et la fabuleuse mosaïque (une des plus grandes au monde), oeuvre du moine Pantaleone. Poursuite par la route panoramique jusqu'à Santa Maria di Leuca sur la pointe du talon de l'Italie. Dîner et nuit à l’hôtel.

4e jour : le coeur du Salento : Galatina, Gallipoli (90 km)
Visite de Galatina, qui conserve une structure médiévale, avec de nombreux palais et un centre historique. Visite de la vieille ville, la façade de l'église de St Pierre et St Paul, les palais, la basilique gothique de Ste Catherine d'Alexandrie abritant des fresques de l'école de Giotto. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Gallipoli et visite du centre historique sur la mer Ionienne : la basilique de Ste Agathe, les palais, les différentes confréries et le château Aragonais. Continuation vers la région de la Vallée d’Itria. Dîner et nuit à l’hôtel.

5e jour : vallée d’Itria : grottes de Castellana, Alberobello, Ostuni ( 90 km)
Départ à la découverte des grottes de Castellana, aux stalactites et stalagmites uniques au monde. Continuation vers Alberobello, capitale des Trulli, symbole de la région. Visite du quartier Monti*, l’église Trullo, le trullo Siamoi (architecture typique de la région). Déjeuner dans une Masseria typique. Découverte d’Ostuni, la ville blanche sur une colline entourée d’hectares d’oliviers séculaires. Visite d’une maison de production d’huile d’olive d’Ostuni et dégustation. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

6e jour : vallée d’Itria : Martina Franca, Cisternino, Locorotondo (110 km)
Visite de Martina Franca, magnifique petite ville baroque, considérée comme la capitale de la vallée d’Itria, et célèbre pour ses palais et ses églises finement décorées dans la pierre blanche, semblable à la pierre de Lecce. Arrêt à Cisternino. Déjeuner à l’hôtel. Continuation vers l’ancien bourg de Locorotondo avec ses maisons typiques « Cummerse ». Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

7e jour : Basilicata et Alta Murgia : Altamura, Matera / Naples, (380 km)
Départ à la découverte d’Altamura, ville riche en monuments, au coeur du parc national de la haute Murgia. Continuation vers Matera*, déjeuner au restaurant et visite de cette magnifique cité perchée et construite dans la roche. Visite de la partie haute avec la grotte de « la Civita », surmontée par sa merveilleuse cathédrale romane ainsi que la partie basse, avec le «Sasso Barisano». Route pour la région de Naples. Dîner et nuit à l’hôtel.

8e jour : Naples / France
Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport de Naples et envol pour la France.

* Sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Votre logement (ou similaire)

2 nuits dans la région de Naples (hôtel Mirabella 3* et Futura 4*)
2 nuits dans la région du Salento (hôtel Zenit 3* à Lecce)
3 nuits dans la région de la vallée d’Itria (hôtel Lo Smeraldo 4* à Cisternino).

Hôtels donnés à titre indicatif, pouvant être remplacés par d’autres, de catégorie équivalente.

Bon à savoir

• Minimum 10 participants pour la réalisation de ce circuit.
• L’itinéraire du circuit pourra être modifié pour des raisons techniques, le contenu sera respecté.
• Entrées sites et musées à régler sur place : environ 39 € par personne
• Déjeuners au restaurant (hors boissons) : menu 3 plats : entrée, plat, dessert.

Informations transports

Vols opérés par les compagnies aériennes suivantes ou similaires. Les compagnies affrétées par Héliades sont soumises à un cahier des charges rigoureux et répondent toutes aux normes européennes de sécurité.

- VOLOTEA Compagnie espagnole créée en 2011
- TRANSAVIA compagnie néerlandaise créée en 2005

Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Les compagnies réalisant les vols sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.

La politique bagage de ces compagnies est d'autoriser 1 bagage en soute de 20kg par personne + 1 bagage à main de 5 kg par personne. Pas de franchise bagage pour BB mais 1 équipement bb gratuit en soute type poussette. Sac de lange de 5KG autorisé pour BB en cabine avec produits de 1ère nécessité. En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé par la compagnie aérienne. Il est recommandé de prévoir des bagages solides et de n’y laisser aucun objet fragile (caméras, appareils photo...). En cas de dégâts, perte ou vol au cours du transport, il est indispensable, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, de faire établir un constat par la compagnie aérienne. (Plus d’infos http://www.dgac.fr)