Programme

1er jour : France / São Miguel
Arrivée à l’aéroport de São Miguel. Accueil par notre représentant local et remise du carnet de route avec les parcours de randonnées. Transfert à votre hôtel à Ponta Delgada. Dîner libre et nuit.

2e jour : São Miguel, « Sete Cidades » (2 options de parcours, 11 ou 7,5 km)
Difficulté : intermédiaire, env. 3h ou 2h
Transfert à Sete Cidades, l’un des sites emblématique de l’île de São Miguel. Au cœur d’un immense cratère aux versants parsemés d’arbres et de fleurs, admirez des paysages à couper le souffle. Descendez dans la vallée pour rejoindre le village des Sete Cidades aux abords des lacs bleu et vert. Déjeuner libre. Transfert retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

3e jour : São Miguel « Lagoa das Furnas » (9,2 km) / Santa Maria
Difficulté : intermédiaire, env. 2h
Transfert vers Furnas, connue pour ses sources chaudes et ses fumerolles dues à la forte activité tellurique. Empruntez le sentier sur les rives du lac et observez de nombreuses espèces végétales telles les quenouilles de Vénus, fleurs jaunes et odorantes. Visitez le centre de recherche. Transfert vers l'aéroport et envol pour l’île de Santa Maria. Accueil par notre représentant local, remise du carnet de route avec les parcours de randonnées, transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

4e jour : Santa Maria, « Pico Alto et Anjos » (12 km)
Difficulté : intermédiaire, env. 5h30
Transfert au début du sentier dans la forêt de Pico Alto, plus haut sommet de Santa Maria (587 m) offrant un panorama sur toute l’île et sa voisine São Miguel. Traversez le Barreiro da Faneca, connu sous le nom de «désert rouge des Açores», à l'écosystème unique constitué d’argile rougeâtre. Arrêt à l'ancien point d'observation des baleines, pour voir Anjos, Ponta da Baleia, la Baía da Cré et l'îlot Lagoinhas. Continuation le long d'un cours d’eau descendant vers le lit de la Ribeira do Lemos. En arrivant à Anjos, visite de la grotte de Furna de Santana. Déjeuner libre. Transfert retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

5e jour : Santa Maria, « Entre a Serra e o Mar » (9,5 km)
Difficulté : intermédiaire, env. 3h
Transfert à l’église de Santa Bárbara. Empruntez un chemin de terre battue, en passant par deux moulins à vent en ruines, découverte d’une carrière d’où furent extraites les pierres utilisées pour la construction des maisons à l’architecture typique du village de Santa Bárbara, avec ses cheminées caractéristiques, ses couleurs. La fin du sentier offre une vue unique sur la baie de São Lourenço et la superbe cascade de Aveiro de 50 m de hauteur. Déjeuner libre. Transfert retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

6e jour : Santa Maria, «Santo Espírito et Maia » (6,8 km) / São Miguel
Difficulté : intermédiaire, env. 3h
Transfert vers l'église Espírito Santo au sud-est de l’île, départ de la randonnée en passant par le village pittoresque de Maia et ses moulins à vent avant de terminer par l’ancienne usine baleinière de Ponta do Castelo. Tout le long du parcours, découvrez la splendide cascade de Ribeira do Aveiro (100m de hauteur), le phare de Gonçalo Velho, baptisé du nom du navigateur qui a découvert l’île et les vignobles traditionnels entourés de pierre grise. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Santa Maria, envol pour l’île de São Miguel. Transfert à votre hôtel dans la région de Ponta Delgada. Dîner libre et nuit.

7e jour : São Miguel, « Lagoa do Fogo » (15 km)
Difficulté: difficile, env. 5h
Transfert au Lagoa do Fogo, lac le plus sauvage de l’archipel, accessible uniquement à pied. Marchez le long d’une « levada », à travers une forêt d'eucalyptus, de pittosporum et d'acacias. Entre montagnes et vallées, votre itinéraire vous offre de superbes vues avant de finir sur une plage où vous pourrez profiter de la mer. Transfert retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

8e jour : São Miguel / France
Selon vos horaires de vols, transfert à l’aéroport de São Miguel et vol retour.

Bon à savoir

• Le programme pourra être modifié sur place en fonction d’impératifs techniques, climatiques et du niveau des participants.
• Un carnet de route avec des informations détaillées sur les parcours de randonnée remis à l'arrivée.
• Randonnées accessibles à tous, mais une bonne condition physique est nécessaire.
• Prévoir vêtements confortables, chaussures et bâton de marche, encas et bouteille d’eau.
• La visibilité des points de vue dépend des conditions météorologiques.

Le logement (à titre indicatif)

São Miguel : Talisman 4* en petit déjeuner (4 nuits).
Santa Maria : Colombo 4* en petit déjeuner (3 nuits).

Informations transports

Vols opérés par les compagnies régulières ou charters suivantes ou similaires. Pour les vols spéciaux, les compagnies annoncées sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.

TAP Portugal compagnie portugaise fondée en 1945

La durée du séjour est calculée sur un nombre de nuitées et non de journées. En raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière nuit peuvent se trouver écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal. Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Pour les vols avec escale et selon les horaires, d’éventuelles nuits de transit peuvent être nécessaires (non incluses dans nos tarifs).

Dans le cas de séjours avec vols réguliers, des mises à jour des tarifs et des disponibilités sont faites par les compagnies aériennes. Il se peut que les tarifs « à partir de » soient réajustés en fonction de la vérification en temps réel. Le prix et la disponibilité de l’offre est confirmée à l’étape « coordonnées » du process de vente. Les billets sont émis dès la réservation sur vols réguliers. Dans le cas de séjours avec vols spéciaux, les horaires sont communiqués quelques jours avant votre départ.