PROGRAMME - ENVIRON 530 KM

1er jour : France / Héraklion
Accueil à l’aéroport d’Héraklion. Transfert à l’hôtel, dîner et nuit dans la région d’Héraklion.

2e jour : Héraklion / Knossos / Margarites / Meronas (env. 105 km)
Visite du musée archéologique d’Héraklion, puis du plus grand site minoen de Crète, le palais de Knossos, découvert en 1900 par l’Anglais Sir Athur Evans. Déjeuner traditionnel dans le village d’Archanes, puis visite de Margarites, village connu pour ses ateliers de poteries. Continuation vers Meronas et installation à l’écolodge « Wild Nature » dans une forêt de chênes centenaires au programme de cette journée de votre circuit en Crète. Dîner et nuit à l’Eco Lodge.

3e jour : Meronas / Amari / Meronas (env. 13 km)
Randonnée facile (env. 2 h 30) sur les sentiers verts et les chemins agricoles entre Meronas et Amari, jalonnés de chapelles byzantines, de moulins à eau, d’oliveraies et de jardins… Déjeuner pique-nique à base de produits locaux. Retour et temps libre. Soirée originale chez l’habitant : participation à la préparation du repas et dîner sur place. Retour en fin de soirée et nuit à l’Eco Lodge.

4e jour : Meronas / Arkadi / La Chanée / Omalos (env. 135 km)
Départ pour la visite du monastère d’Arkadi, haut lieu de l’histoire moderne de l’île. Route vers La Chanée et découverte de la ville avec ses demeures aristocratiques, ses minarets, ses fontaines et le vieux port vénitien. Déjeuner en taverne puis départ en direction des Montagnes Blanches. Visite d’un jardin botanique abritant de nombreuses plantes aromatiques, médicinales et tropicales. Montée vers le plateau d’Omalos (1200m) et installation. Dîner et nuit.

5e jour : Omalos / Lissos / Sougia / Omalos (env. 76 km)
Découverte d’une fromagerie. Route vers le port de Sougia sur la côte sud, et traversée en bateau vers Lissos (env. 15 min.) : visite du site archéologique et promenade dans les environs. Retour à Sougia et temps libre pour la baignade puis dégustation de la fameuse "kakavia" (soupe de poissons) lors du déjeuner. Retour à Omalos pour un dîner suivi de chants traditionnels « rizitika » de la région de La Chanée. Nuit à Omalos.

6e jour : Omalos / Gorges de Samaria / Agia Roumeli (env. 38 km)
Départ pour Sougia. Traversée en bateau jusqu’à Agia Roumeli en longeant toute la côte extrême sud-ouest (env. 50 mn de traversée). Randonnée facile de 6 km dans le bas des gorges de Samaria avec déjeuner pique-nique. Retour à Agia Roumeli pour la baignade. Dîner et nuit à Agia Roumeli.

7e jour : Agia Roumeli / Argiroupolis / Réthymnon / Héraklion (env. 159 km)
Départ en ferry pour Sfakia. Puis route pour Argiroupolis, l’un des plus beaux villages de Crète : avec ses sources naturelles, c’est une oasis de fraîcheur. Déjeuner. Continuation vers Réthymnon, dont l’architecture révèle un passé riche en évènements. Visite de la ville et de ses fortifications, son port et ses fontaines. Temps libre dans la vieille ville et départ pour Héraklion. Dîner et nuit à Héraklion.

8e jour : Héraklion / France
Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Bon à savoir

• Minimum de 10 participants requis ; maximum 20.
• Programme pouvant être modifié pour des raisons techniques et météorologiques ou lors des jours fériés et fêtes nationales.
• Prévoir chaussures de marche et sac à dos pour les randonnées.

Le logement (à titre indicatif)

Héraklion : Olympic 3* ou similaire.
Meronas : écolodge Wild Nature (tente type « lodge »).
Omalos : hôtel Exari 2* sup.
Agia Roumeli : hôtel Tara Kalypso 2*.

Informations transports

Vols opérés par les compagnies régulières ou charters suivantes ou similaires. Pour les vols spéciaux, les compagnies annoncées sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.

ASL AIRLINES FRANCE (ex EUROPE AIRPOST) Compagnie française créée en 2000
Aegean Airlines Compagnie grecque créée en 1999

La durée du séjour est calculée sur un nombre de nuitées et non de journées. En raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière nuit peuvent se trouver écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal. Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Pour les vols avec escale et selon les horaires, d’éventuelles nuits de transit peuvent être nécessaires (non incluses dans nos tarifs).

Dans le cas de séjours avec vols réguliers, des mises à jour des tarifs et des disponibilités sont faites par les compagnies aériennes. Il se peut que les tarifs « à partir de » soient réajustés en fonction de la vérification en temps réel. Le prix et la disponibilité de l’offre est confirmée à l’étape « coordonnées » du process de vente. Les billets sont émis dès la réservation sur vols réguliers. Dans le cas de séjours avec vols spéciaux, les horaires sont communiqués quelques jours avant votre départ.