Séjour à Naxos, unique mélange de ruines antiques et de culture balnéaire

Naxos, surnommée le « grenier des Cyclades » (elle regorge de vallons plantés d'oliviers, de vergers et de champs potagers) est la plus grande île de l’archipel (sa superficie est de 428 km²), célèbre pour ses carrières de marbre. Comme toutes les îles des Cyclades, Naxos dénombre quantité de splendides sites et plages à découvrir avec près de 148 km de côtes. La plus grande ville et port principal est Náxos, aussi appelée Chóra. Découvrez les merveilles de Naxos lors de votre séjour dans un hôtel sélectionné par Héliades, le spécialiste de la Grèce.

Que découvrir durant votre séjour à Naxos

La ville de Chora, capitale de Naxos

La principale ville de Naxos mérite le détour de par l’ambiance chaleureuse qui y règne, le front de mer regorge de tavernes, bars et boutiques, et par ses monuments et l’architecture typiquement cycladique que vous pourrez admirer.
L’emblématique Portara se situe sur l’îlot Palatia que vous pourrez rejoindre depuis Naxos par un sentier dallé. Cette porte faisait partie d’un temple dédié à Apollon construit aux alentours de 530 avant JC qui ne fût jamais terminé. Elle est composée de quatre blocs de marbre pesant chacun 20 tonnes. Avant de rejoindre votre hôtel à Naxos, ne manquez pas de venir y admirer le coucher de soleil, un moment magique de votre séjour.
La vieille ville de Chora, le Kastros vous charmera par son atmosphère typiquement cycladique : rues pavées et fleuries, maisons blanches et bleues, chats qui se prélassent sous les rayons du soleil. A visiter durant votre découverte de Chora : le musée archéologique et sa collection de figurines en marbre, le musée vénitien Della Rocca-Barozzi pour découvrir meubles et vêtements qui appartenaient aux nobles familles italiennes, le musée de Mitropolis, reproductions d’une ancienne cité mycénienne, et le musée du folklore pour tout connaitre sur l’histoire et les traditions de Naxos. Finalement, terminez votre tour par la visite du château médiéval dont les origines remontent au 13e siècle.

Le village d’Halki au charme méridional

Situé au centre de Naxos dans la région montagneuse de Tragéa, ce village pittoresque vous charmera par l’ambiance typique qui y règne. Déambuler dans les jolies rues pavées où se succèdent les boutiques, admirer la tour vénitienne de Gratzia-Barotsi, déguster la cuisine traditionnelle dans l’une des tavernes du village, visiter la distillerie Vallindras qui produit le Kitron, une délicieuse liqueur locale, avant de marcher jusqu’à la petite église de Agios Giorgios Diasorites qui date du 11e siècle.

La randonnée du Mont Zeus

Le village de Filoti dans la région de Tragéa dans le centre de Naxos est le point de départ d’une jolie randonnée qui vous conduira au plus haut sommet des Cyclades, le Mont Zeus (ou Mont Zas à 1004 mètres d’altitude) qui serait le lieu de naissance du Dieu Zeus. Après 40 minutes de marche vous atteindrez les sources d’Aria, avant de monter jusqu’à la grotte de Zeus (environ 20 minutes de marche) pour finalement atteindre le sommet 1h plus tard depuis lequel vous profiterez d’un splendide panorama sur tout Naxos. Après l’effort, place au réconfort dans votre hôtel à Naxos.

Les Kouros de Naxos

Ces vestiges de statues se trouvent dans les anciennes carrières de marbre. Le plus impressionnant est le kouros d’Apollonas aussi appelé le colosse de Dionysos (près de 11 mètres de hauteur). A voir également : les Kouros de Flerio et de Faranga.

Naxos dénombre près d’une quarantaine de villages, tous plus charmants les uns que les autres, possédant une ambiance unique. A visiter également durant votre séjour à Naxos : les villages de Koronos, Apollonas, Lionas, Apeiranthos, Agios Prokopios, etc.

Mais parce que des vacances dans les Cyclades ne seraient pas vraiment des vacances sans profiter des splendides plages que ces îles ont à offrir, Héliades a sélectionné parmi les plus belles plages de Naxos à découvrir durant votre séjour.

Plages paradisiaques de Naxos

La plus longue plage de l’île, Plaka s’étend sur près de 4 km. Une partie comprend tavernes, bars de plages et offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques, tandis qu’une autre partie est déserte, vous aurez le sentiment d’être seul au monde.

La petite plage d’Agia Anna offre des eaux d’un bleu turquoise magnifique. Elle est calme car bien protégée des vents.

Agiоs Prοkоpiοs figure parmi les plus belles plages des Cyclades, elle est agréable car la bande de sable est longue et large.

Entourée de falaises blanches et rouges flamboyantes, avec en toile de fond une petite église bleue et blanche, la plage d’Alyko demeure peu fréquentée même durant la haute saison.

Bordée de falaises grises, la plage de Lionas est une plage de galets appréciable de par sa tranquillité, elle est néanmoins bordée de quelques restaurants.

Si vous recherchez une plage bien équipée, rendez-vous à Georgios beach qui dispose de transats, parasols, douches, toilettes, centre de sports, restaurants.

A contrario, Mоutsοunа est l’un des villages les plus reculés de Naxos, les 2 baies attenantes offrent ainsi calme et dépaysement.

Vous aurez également le loisir de profiter de la plage de votre hôtel à Naxos.

Excursion proposée par Héliades pour découvrir Naxos au cours de votre séjour

Héliades propose une excursion, « Naxos, tour de l’île » pour apprécier les merveilles que l’île a à offrir. Au programme : visites de Galanado (château Bellonias), du village de Chalki, d’une distillerie de cédrat, de Filoti, Apiranthos, de Flerio Melanon (statue de Kouros). Avant de regagner votre hôtel à Naxos, vous visiterez le musée archéologique.

Sélection d’hôtels à Naxos

Mare Naxia 3*, un hôtel convivial à Naxos

Cet hôtel de charme à Naxos rénové en 2017 profite d’un superbe emplacement, près de la grande plage de St Georges à l’ouest de l’île et de la ville de Chora. Hôtel chaleureux, il dispose de 35 chambres réparties en catégories standards et familiales. Pour vous rafraîchir après la découverte de Naxos, plongez dans la piscine située sur le toit de l’hôtel avant de profiter du bar à l’ombre des parasols.

 

Naxos Magic Village 3*, hôtel à taille humaine

Situé sur la pointe ouest de Naxos à Stelida, à seulement 250 m de la plage, cet hôtel vous accueille à Naxos pour un séjour en toute simplicité. Vous vivrez une véritable immersion dans la vie grecque grâce à l’architecture et la décoration typiquement cycladique de l’hôtel, et à l’accueil chaleureux qui vous sera réservé. Rien de tel qu’une pause rafraichissante dans la piscine avant de goûter aux spécialités culinaires grecques dans le restaurant de ce petit hôtel à Naxos.

 

Lagos Mare 4* Sup., un élégant hôtel à Naxos

Laissez-vous charmer par la décoration raffiné de cet hôtel de luxe durant votre séjour à Naxos, ses grandes chambres confortables, sa piscine, son aire de jeux, sa salle de remise et en forme et même son échiquier géant. Prenez des forces en goutant à la délicieuse cuisine locale du restaurant « 1924 » avant de partir découvrir les merveilles de Naxos.


Alkyoni Beach 3* sup., excellente adresse à Naxos

Ce petit hôtel convivial à l’architecture typiquement cycladique profite d’un superbe emplacement sur la belle plage de St Georges, près de Chora. Optez pour une chambre standard ou junior suite pour votre séjour à Naxos où vous profiterez d’une piscine avec bassin pour enfants, et d’un restaurant.

Pourquoi ne pas coupler votre séjour à Naxos par la découverte de Paros, l’île voisine ?

Sélection d'hôtels à Naxos