Séjour sur Amorgos, l’île du Grand Bleu

Volcanique et montagneuse, la plus orientale des îles des Cyclades s’étend sur 121 km² et comprend 112 km de côtes. Elle est divisée en 3 régions : Egiali au nord (Langada, Tholaria, Potamos, O. Eghialis), Katapola et Chora au centre et les káto meriá (« le pays d'en bas ») au sud. Relativement préservée du tourisme de masse, Amorgos offre des paysages splendides, avec ses montagnes qui plongent dans des eaux turquoise et ses charmants villages traditionnels traversés par de nombreux sentiers de randonnée que vous aurez le plaisir de visiter pendant vos vacances.

 

A la découverte des lieux de tournage du film « Le Grand Bleu »

Amorgos est célèbre pour avoir accueilli plusieurs scènes du film réalisé par Luc Besson en 1988. Durant votre séjour à Amorgos, vous pourrez ainsi marcher sur les traces des plongeurs Jacques Mayol et Enzo Molinari en vous rendant à la plage d’Agia Anna où, alors enfant, Jacques Maillol a fait ses débuts en apnée. Plusieurs scènes ont été tournées au village de Chora où grandissent les deux personnages principaux du film. Vous pourrez admirer l’épave où plonge Enzo au début du film pour sauver un soldat américain en vous rendant au sud d’Amorgos près de la plage de Kalotaritissa. Le fameux monastère de la Panaghia Chozoviotissa, accroché à une falaise à 300 mètres au-dessus de la mer Egée, apparait à plusieurs reprises tout au long du film.

 

Le monastère de la Panagia Chozoviotissa, joyau étincelant de blancheur

L’un des temps forts de votre séjour à Amorgos sera la visite de ce splendide monastère d’un blanc étincelant, accroché à la falaise à près de 300 mètres au-dessus de la mer. Les origines de ce monastère byzantin remonteraient au 11e siècle, sa construction aurait été ordonnée par l’empereur Alexis Ier. Il pouvait accueillir jusqu’à une centaine de moines. Lors d’une visite guidée effectuée par un moine, vous pourrez admirer l’église qui renferme plusieurs icônes, la bibliothèque où sont conservés des habits sacerdotaux brodés, des objets liturgiques et des manuscrits précieux dont certains remontent au 10e siècle. Pour accéder à ce monastère, il vous faudra gravir 350 marches. Ses 8 étages sont reliés par d’étroits escaliers en pierre sculptés dans la roche. La visite de ce joyau de l’île figure parmi les incontournables de votre voyage à Amorgos.

 

Randonner sur l’île d’Amorgos pendant votre séjour

Amorgos est réputée être la meilleure île des Cyclades pour pratiquer la randonnée. Des vues à couper le souffle sur la mer, des sentiers qui traversent des villages authentiques, qui vous conduiront à des petites criques paradisiaques… vous serez charmés par ces paysages tous plus beaux les uns que les autres. Héliades a sélectionné 7 itinéraires vous faisant parcourir les principaux sites de l’île.

« Palia Strata » de Chora à Aegali

Cette randonnée d’un niveau difficile (compter entre 4 et 5h de marche) débute à Chora et passe par le monastère de Panagia Chozoviotissa puis les villages de Kapsala, Asfondilitis, Potamos avant de se terminer à Aegali. Ce trajet couvre la moitié de l’île et culmine à 400 mètres.

« Fodotis » de Chora à Katapola

Ce chemin historique reliait Chora aux vergers de Katapola, chemin faisant vous ferez étape à Milies et St Irini. La randonnée dure environ 1 heure.

« Itonia », balade culturelle de Katapola à Vroutsi

Tout au long de ce parcours de 3h30 vous admirerez de nombreux vestiges tels que la tour-observatoire d’Aghia Triada, plusieurs chapelles abritant des fresques byzantines, des fermes traditionnelles, etc.

« Melania » et ses splendides panoramas sur la baie d’Aegiali

Durant les 2h de randonnée qui relie Ormos à Fokiotripia, vous verrez d’anciens moulins à vent, les gorges d’Araklou, l’église de la Vierge Marie, les vestiges de l’Acropole antique d’Aighiali. Cet itinéraire facile vous permettra d’explorer le nord d’Amorgos.

« Pan » et le point culminant d’Amorgos

Avant d’atteindre le plus haut point d’Amorgos à 800 mètres, le mont Krikelios vous verrez notamment l’église de Stavros et les villages de Langada, Epanohoriani, Theologos.

« Valsamitis », un parcours à la beauté exceptionnelle

Cet itinéraire de 2 heures reliant Katapola à Minoa est jalonné de 3 sites d’un grand intérêt : le Monastère Valsamitis,  les sources d’Aghia Marina et la cité antique de Minoa.

« Evangelistria », plongée dans la vie des agriculteurs

Cette petite randonnée facile d’une heure relie Xilokeratidi à Evangelistria et vous fera découvrir des habitations rurales et d’élevage, avec en toile de fond les splendides paysages de la baie de Katapola et les îles environnantes.

Après cet effort, vous retrouverez avec plaisir votre confortable hôtel à Amorgos pour un repos bien mérité.

 

Les plus belles plages d’Amorgos à découvrir durant vos vacances

Petites criques secrètes, longues plage de sable fin, aménagées ou sauvages… Amorgos regorge de plages toutes plus charmantes les unes que les autres que vous aurez le loisir de découvrir au cours de vos vacances sur l’île.
La plus longue plage de sable d’Amorgos est la plage d’Aegiali, très animée avec la présence de plusieurs restaurants et bars ou plus tranquille selon les endroits.
Agia Anna comprend 3 petites plages de galets aux eaux cristallines et offre une superbe vue sur une charmante chapelle surplombant la plage. Cette plage a été immortalisée dans le film « Le Grand Bleu » lorsque les enfants plongent au début du film. Les impressionnantes falaises qui plongent dans l’eau vous laisseront un souvenir impérissable de votre séjour à Amorgos.
Ammoudi figure aussi parmi les plus belles plages d’Amorgos grâce à son sable blond et fin tout comme Kalotaritissa qui forme une petite crique. Cette dernière est difficile d’accès et donc relativement calme.
Mouros est l’une des plages les plus sauvages d’Amorgos. Les amateurs de plongée pourront s’en donner à cœur joie, 2 grottes sous-marines étant accessibles depuis la plage.
Amorgos dénombre encore beaucoup de splendides plages à découvrir avec toujours la possibilité de profiter des plages accessibles depuis votre hôtel.

 
Les excursions proposées par Héliades pour découvrir Amorgos durant votre séjour

L’excursion « Grand Tour d’Amorgos » débute avec la découverte du célèbre et imposant monastère de Panagia Chozoviotissa, accroché à la falaise dominant la mer, puis du couvent d’Agios Georgios Valsamitis, tenu par une nonne, où règne une atmosphère calme et paisible. La suite de cette excursion vous conduira au sud d’Amorgos avec la visite de Pyrgos. L’arrêt suivant vous emmènera à la capitale, Chora. Balade dans les ruelles étroites de l’ancienne ville vénitienne, emplettes et dégustation de spécialités de l’île avant de retrouve votre hôtel à Amorgos.
Offrez-vous une activité originale durant votre séjour à Amorgos avec un cours de cuisine traditionnelle grecque. Pendant environ 2h, vous apprendrez à confectionner un repas ou une pâtisserie grecque sous les conseils d’un Chef.
L’excursion « Randonnée Tholaria et Lagada » vous conduira au plus ancien village de la baie d’Aegiali, Lagada avant de rejoindre Stroumbo et de terminer par une pause gourmande avec en toile de fond la vue sur la mer et l’îlot de Nikouria.

 

Sélection d’hôtels à Amorgos

Vigla 3* dans la pittoresque région d’Aegiali

Ce petit hôtel de 25 chambres à Amorgos vous accueille à l’entrée du village traditionnel de Tholaria qui surplombe la baie d’Aegiali.  Son architecture typiquement cycladique, son restaurant avec terrasse panoramique proposant une cuisine traditionnelle et familiale à base de produits locaux, sa piscine en font un hôtel de choix pour votre prochain séjour à Amorgos.

Lakki Village 3* sur la plage d’Aegiali

Cet hôtel confortable comprend 72 chambres réparties dans de petites résidences. Restaurant avec terrasse sur la plage, bar, piscine, aire de jeux… centre de plongée et spa à proximité de ce charmant hôtel à Amorgos.

Location d’appartements Evi’s studios

Pour plus de tranquillité durant vos vacances à Amorgos, optez pour l’option de location de studio ou appartement. Située à Tholaria, cette résidence propose 14 studios et appartements parfaitement équipés dotés de balcons ou terrasses.

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans les Cyclades à Amorgos pour visiter l'île voisine de Naxos ?

Nos hôtels à Amorgos