La Sicile, L'île mythique

Découvrez une île gorgée de soleil, au patrimoine trois fois millénaire, qui fut et reste, un trait d'union commercial et culturel entre tous les peuples de Méditerranée. Les premiers Grecs débarquèrent sur ses côtes il y a presque 3000 ans, et y trouvèrent une terre riche et bénie des dieux sur laquelle ils laissèrent des traces indélébiles. Par la suite, elle fut convoitée par les rois, les sultans, les empereurs et les pirates de toutes origines. Aujourd'hui les voyageurs viennent se ressourcer sur ses plages, découvrir ses splendeurs architecturales et naturelles, ou tout simplement s'imprégner de sa beauté.

Les Vestiges du passé

Le parc archéologique de Sélinonte et son temple grec dominant la mer, la Vallée des Temples* grecs à Agrigente, le parc archéologique de Syracuse*, la Villa Romaine du Casale* et ses mosaïques à Piazza Armerina, le théâtre gréco-romain de Taormine, la Vallée de Noto et ses villes baroques*… La Sicile regorge de trésors historiques de toute beauté, à ne manquer sous aucun prétexte !

*sites classés patrimoine mondial par l’Unesco.

Villes et villages de caractère

Du village fortifié d’Erice aux façades extravagantes de Noto, de la cathédrale de Monreale à la ville de Taormine bravant l’Etna, du centre historique de Palerme au doux village côtier de Cefalù, le charme pittoresque de l’île agît sur chaque voyageur.

 

Une nature sublime

Au-delà de ses villes et sites d’histoire, la Sicile surprend par ses espaces naturels intacts et sa volonté de les préserver : l’île dispose de pas moins de 80 parcs régionaux et réserves naturelles, parmi lesquels celui du fabuleux et capricieux volcan Etna et les réserves naturelles côtières qui encerclent l’île, faisant de la Sicile une destination idéale pour l’observation des oiseaux et les amoureux de nature.

Un patrimoine culturel unique

La Sicile, c’est avant tout un peuple fier, issu du métissage de tous les peuples ayant traversé la Méditerranée. En témoignent des traditions, un artisanat et des saveurs uniques, mêlant des notes d’Orient à la Dolce Vita italienne. L’art de l’hospitalité y est cultivé depuis des siècles, et fait partie intégrante de la culture de l’île.

Des côtes accueillantes

Tout autour de l’île, s’égrènent une multitude de plages ensoleillées, en grande majorité de sable. Beaucoup sont classées réserve naturelle, et sont donc exemptes de toute construction. Aménagées ou non, elles font le bonheur des vacanciers et des familles, en haute comme en moyenne saison. Petits ports et stations balnéaires animées ajoutent au charme des côtes.